Barton appelle Barton

Barton appelle Barton (titre original : Night Call, Collect) est une nouvelle de science-fiction de Ray Bradbury, publiée pour la première fois en dans Super Science Stories. Elle est également connue sous le titre de I, Mars[1].

Barton appelle Barton
Publication
Auteur Ray Bradbury
Titre d'origine
Night Call, Collect
Langue Anglais américain
Parution dans
Super Science Stories
Intrigue
Genre Science-fiction
Personnages Barton

Publications

Publications aux États-Unis

La nouvelle a été éditée aux États-Unis à une trentaine de reprises entre 1969 et 2013[2].

Publications en France

La nouvelle a notamment été publiée dans le recueil de nouvelles Je chante le corps électrique, édité aux éditions Denoël en 1970 dans la collection Présence du futur.

Résumé

En 2037, une guerre nucléaire se déclenche sur Terre. Tous les colons de la planète Mars sont alors ramenés par fusée, sauf un : Barton.

Pour combler son ennui, celui-ci enregistre des milliers de bandes magnétiques et installe des relais téléphoniques dans toutes les villes.

Soixante ans plus tard, son dispositif se déclenche et le vieux Barton entre alors en communication avec les enregistrements automatisés réalisés par le jeune Barton.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.