Bartolomeo Colomb

Bartolomeo Colomb (en espagnol : Bartolomé Colón, en génois Bertomê Corombo), né à Gênes, vers 1461 et mort à Saint-Domingue, 1514) est un navigateur génois, frère benjamin de Christophe Colomb.

Pour les articles homonymes, voir Colomb.

Biographie

Bartolomé Colomb est né vers 1453 à Gênes en Italie. Il fut élevé par une mère, Susanna Colomb, née Fontanarossa, femme très dévote et, par un père se prénommant Domenico et qui était un commerçant médiocre arrivant du village de Quinto Al mare. Il a reçu une éducation religieuse, donnée par le prêtre saint Augustin, dans l'une des moins bonnes écoles de Gênes. Vers 16 ans, probablement en 1469, ayant entendu que de grandes migrations s'effectuaient vers Lisbonne, il décida de partir demander un emploi chez le grand cartographe, Maître Andréa. Il y fut accepté sans aucune expérience, en raison de sa facilité à calligraphier les petits caractères. Du fait de cet emploi, Bartolomé vécut à Lisbonne une bonne partie de sa vie, où il était apprécié comme cartographe et comme marin, il dépassait même probablement son aîné sur ces points. Il a peut-être pris part, en 1487-1488, à la célèbre expédition de Bartolomeu Dias, au cap de Bonne-Espérance. À son retour, il parcourt l'Angleterre et la France pour tenter de trouver des informations et des appuis pour les projets de navigation transatlantique de son frère.

Il était cartographe auprès d'Anne de Beaujeu quand son frère Christophe le rappela en 1493, afin qu'il prenne part à son deuxième voyage. Le , il reçut le commandement d'une escadre destinée à ravitailler ce dernier, parti explorer les confins occidentaux de la Mer des Caraïbes.

Celui-ci le nomma gouverneur d'Hispaniola (en 1494), et c'est à ce titre qu'il conquit la plus grande partie de l'île. La même année, il dirigea la fondation de la ville baptisée La Isabela, en hommage à la reine Isabelle de Castille (dont il confiera la direction à son frère aîné Giacomo), actuellement située près de la ville dominicaine de Puerto Plata, sur la côte nord, qui sera bientôt abandonnée.

En 1496, il devient « sénéchal (adelantado) des possessions nouvelles » (titre confirmé par les rois d'Espagne le ), et fonde le une deuxième ville sur la côte sud, celle de « Nueva Isabela », située sur la rive orientale du fleuve Ozama. En 1502, un cyclone tropical ravagea celle-ci qui fut alors remplacée par une nouvelle cité construite sur l'autre rive du fleuve par le gouverneur nouvellement nommé Nicolás de Ovando, et fut baptisée Santo Domingo de Guzmán (en français Saint-Domingue), aujourd'hui capitale de la République dominicaine, nommée ainsi en l'honneur de saint Dominique de Guzmán, le fondateur de l'ordre dominicain, car elle remplaçait Nueva Isabela qui avait été fondée le , jour où l'on fêtait le saint à l'époque. Également, « Domenico » était le prénom du père des frères Colomb.

Il est destitué par Francisco de Bobadilla qui accuse les frères Colomb de mauvaise gestion et remplace Bartolomeo comme gouverneur ; il suit ainsi le sort de ses frères et est jeté en prison. Il retourne en Espagne en décembre 1500.

Deux ans plus tard en 1502, il accompagne son frère dans son quatrième voyage. Après la mort de Christophe en 1506, il retourne aux Antilles, accompagnant son neveu Diego (1509), puis revient bientôt en Espagne ; le roi lui confirme la concession de l'Isla Mona, près de Porto Rico (1511) ; il retourne à Hispaniola et y meurt le .

Il n'eut qu'une fille naturelle, Maria, née en 1508.

Son frère Christophe a nommé l'île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises en son honneur.

Avec le Vénitien Alessandro Zorzi, il est l'auteur des cartes qui décrivent les explorations des Colomb et leurs estimations sur la position des terres découvertes.

Dans la fiction

Bartolomé Colomb est le narrateur du roman de Erik Orsenna, L'Entreprise des Indes : roman, Paris, Stock/Fayard, , 391 p. (ISBN 978-2-234-06392-1) dans lequel il raconte sa vie et la préparation du premier voyage de son frère Christophe, sans toutefois raconter ce voyage lui-même.

Bibliographie

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’exploration
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Saint-Barthélemy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.