Barthélemy Aréna
Barthélemy Aréna (né à Saint-Florent en Corse le - mort à Montenero, près de Livourne (Italie) le ) est une personnalité politique de la Révolution française[1].
Pour les articles homonymes, voir Aréna.
Biographie
Frère de Joseph Antoine Aréna, il naît en Corse au sein d'une famille ennemie de celle des Bonaparte. Alors procureur général syndic à l'Ile-Rousse, il est élu de la Corse à l'Assemblée législative, puis au conseil des Cinq-Cents, et tente, dit-on, de poignarder Bonaparte au 18 brumaire, au moment où ce général chassait les représentants de la salle des séances[2].
Compris sur une liste de déportés, il échappe par la suite et meurt à Livourne en 1832. Il a constamment nié les faits qu'on lui impute.
Notes et références
- Barthélemy Arena
- http://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/14141 Fiche de l'Assemblée nationale
Voir aussi
Bibliographie
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Barthélemy Aréna » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Révolution française
- Portail de la politique française
- Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.