Barre Klondike
Une barre Klondike est une barre de crème glacée composée d’un carré de glace à la vanille enrobée d’une fine couche de chocolat
Date d'introduction |
---|
Propriétaire(s) actuel(s) | Unilever |
---|---|
Ancien(s) propriétaire(s) | Isaly Company, Inc |
Histoire
La barre Klondike a été créé par la Isaly Dairy Company de Mansfield, Ohio dans les années 1920 et début des années le nom de la rivière Klondike du Yukon , au Canada. Les droits sur le nom ont finalement été vendus à Good Humor-Breyers , qui fait partie d’ Unilever .
La première publicité enregistrée pour le Klondike a eu lieu le dans le Vindicator de Youngstown . Les barres sont généralement enveloppées d'une enveloppe argentée représentant une mascotte d' ours polaire pour la marque. Contrairement à une gelée traditionnelle pop glace , ou traditionnelle barre de crème glacée , la barre Klondike ne dispose pas d' un bâton en raison de sa taille, un point souvent vantée dans la publicité.
En 1976, Henry Clarke , propriétaire de la société Clabir, acquit les droits du bar Klondike, fabriqué et vendu par la chaîne de restaurants Isaly depuis les années 1930[1],[2]Clarke a introduit les barres Klondike aux consommateurs de tous les États-Unis au cours des années 1980. Sous Clarke, les ventes de la barre Klondike sont passées de 800 000 dollars par an au moment de l’acquisition de Clabir en 1976 à plus de 60 millions de dollars
En 1986, la cour d'appel américaine du 11e circuit a interdit à Kraft Foods d'utiliser un emballage ressemblant à l'enveloppe de barre distinctive du Klondike (son " habillage commercial ") pour les barres de crème glacée[3] de la marque "Polar B'ar" de Kraft. L'année suivante, la Cour suprême des États-Unis a refusé d'entendre un appel de la décision du tribunal inférieur. En 1988 [4],[1], Kraft a réglé un différend sur la marque de commerce avec Ambrit Inc., au nom de l’ancienne Isaly Company, Inc., pour un montant de 8,5 millions de dollars.
Variétés
De nombreux types de barres Klondike ont été vendus cinq saveurs originales en 1922 enrobées de chocolat :
Références
- Nicholas Faith, « How ice-cream sales came in from the cold: First it was 'real' beer - now 'real' ices are upsetting the old licking order in the market. Nicholas Faith on an industry in the melting-pot », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
- Butko, Brian. Klondikes, Chipped Ham, & Skyscraper Cones: The Story of Isaly's. Stackpole Books (2001). (ISBN 0-8117-2844-7)
- « 805 F. 2d 974 - Ambrit Inc v. Kraft Inc », openjurist.org (consulté le )
- Christine Hall, « Henry Clarke, 79, Made Klondike Bar Famous, Former Greenwich Resident », Greenwich Daily Voice, (lire en ligne, consulté le )