Baptême de la Ligne

Le baptême de la ligne, ou encore baptême de l'équateur, est une fête organisée à bord d'un navire à l'occasion du passage de l'équateur terrestre par ce bateau.

Pour les articles homonymes, voir Baptême.

Participants un baptême de la Ligne polonais.

Description

La cérémonie comprend généralement l'aspersion avec de l'eau des personnes n'ayant jamais franchi ce parallèle[1], ce qui constitue une parodie de baptême. Dans le même temps, la hiérarchie à bord est momentanément renversée, le capitaine perdant son autorité au profit d'un individu déguisé de façon grotesque et incarnant par exemple Neptune.

Dans la Marine nationale, ceux qui participent à cette cérémonie reçoivent le titre de « chevalier des mers » ainsi qu'un certificat à présenter lors de chaque franchissement de l'équateur, sans quoi il faudrait renouveler le « baptême »[1].

La tradition est ancienne et se perpétue aujourd'hui sur les navires de croisière.

Des célébrations similaires peuvent avoir lieu, mais plus rarement, lors du franchissement du tropique du Cancer ou du Capricorne.

Notes et références

  1. « Le saviez-vous ? Le passage de la ligne », sur defense.gouv.fr, (consulté le ).
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de l’humour
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.