Baptême civil
Le baptême civil ou parfois baptême républicain ou parrainage républicain est, dans certains pays dont l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, une façon de célébrer la naissance d'un enfant en dehors de toute référence religieuse.
En France
Définition
Le baptême civil a lieu à la mairie mais celle-ci n'a pas l'obligation de le célébrer[1]. En effet, sur le plan juridique, cette forme de baptême laïque n'est mentionnée par aucun texte et n'a donc pas de valeur légale. En particulier, les parrains et marraines ne sont soumis à aucune obligation[1]. N'étant pas un acte d'état civil, il ne figure pas dans ses registres[1].
Cette cérémonie correspond néanmoins à des valeurs républicaines défendues par les parents de l'enfant. Ludovic Naudeau écrit à ce sujet : « Souvent les familles éprouvent le besoin de marquer néanmoins par des festivités l'existence de leur rejeton, et alors elles organisent ce que l'on appelle ici un baptême civil[2]. »
Histoire
Le baptême civil ou baptême républicain, ou encore parrainage civil, est institué par la loi du 20 prairial an II () relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités[3]. Peuvent être baptisés civilement tous les mineurs de moins de 13 ans, mais les parrains et marraines doivent, eux, être majeurs[4]. Fouché l'avait institué : « À Nevers, ce nouveau pape est le premier à introduire dans le pays le baptême civil pour sa fille qu'il appelle Nièvre du nom du département[5]. »
Il tombe en désuétude au XIXe siècle, mais est relancé en 1892 par la municipalité socialiste de Saint-Denis, afin de « soustraire la jeunesse à l'influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence[6] ». Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, avant de se raréfier. Il avait toujours cours au XXIe siècle dans certaines municipalités et connait un regain de célébrations. À Rennes, on compte environ 80 parrainages par an. Pour 2015, on en recense 181 à Lyon en 2015, 135 à Nantes (+15 %), une douzaine à Vesoul, une petite douzaine l’an passé, 325 à Paris mais dans seulement 13 des 20 mairies d'arrondissement, les municipalités pouvant aussi refuser de célébrer ce type de cérémonie[4].
En juin 2016, l'amendement n°434 au projet de loi « Égalité et citoyenneté » est présenté, afin de donner un cadre légal à cette pratique[7]. L'article 42 qui en résulte[8] est censuré par le Conseil constitutionnel pour raison de procédure[9].
Baptême rouge
Dans les années 1920, dans les municipalités communistes de la région parisienne, avaient parfois lieu une cérémonie similaire, appelée « baptême rouge » qui est allée jusqu'à faire l'objet d'actes signés et enregistrés dans les archives municipales[10]. Par exemple, en 1934, lors d'une telle cérémonie, la municipalité de Bobigny fit entonner des chants anticléricaux devant l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours[11]. Un « baptême rouge » a lieu à Cusset en mai 1935[12].
Notes et références
- « Baptême civil » sur service-public.fr.
- Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931.
- Rachel Guidoni, « Le parrainage civil : une pratique française revisitée », Ateliers d'anthropologie, (consulté le )
- Catherine Rollot, « Les bébés baptisés par la République », lemonde.fr, (consulté le )
- Stefan Zweig, Joseph Fouché, Paris, Grasset, , p. 46. Nièvre Fouché naquit en 1793.
- Pierre-Brice Lebrun, Guide pratique du droit de la famille et de l'enfant en action sociale et médico-sociale, Dunod, 2011 p. 284.
- « Amendement n°434 (adopté) » sur nosdeputes.fr.
- texte de la loi adoptée définitivement par l'assemblée nationale, consulté le 20 mars 2017.
- Décision n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017, site du conseil constitutionnel, consulté le 20 mars 2017.
- Le travail sur archives: Guide pratique, Jonathan Barbier, Antoine Mandret-Degeilh, Armand Colin, 24 oct. 2018
- « La France des clochers : Bobigny »
- Culture bourbonnaise, culture communiste (1920-1939)
Annexes
Bibliographie
- Jacques Cherblanc (dir.), « L'essor du baptême républicain », in Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques, Presses universitaires du Québec, 2011, p. 160-165 (ISBN 9782760529847)
Articles connexes
- Portail de l’athéisme
- Portail du droit
- Portail des religions et croyances