Banque populaire IV

Banque populaire IV, quatrième du nom du Team Banque populaire, est un trimaran de compétition acheté en 2004 pour être skippé par Pascal Bidégorry.

Pour les articles homonymes, voir Banque populaire (homonymie).

Banque populaire IV

En 2008
Autres noms Bayer Cropscience (2002-2004)
Team Australia (2011- )
Type Navire
Histoire
Architecte Nigel Irens - Benoît Cabaret
Chantier naval Mag France
Lancement 2002
Caractéristiques techniques
Longueur 18,28 m
Maître-bau 17,60 m
Tirant d'eau 5 m
Déplacement 5,3 tonnes
Voilure 286 à 380 m² ( 3 voiles)
Carrière
Armateur Groupe Banque populaire

Histoire

Il a été construit en 2002 sur le chantier Mag France en Vendée pour la plateforme. Il est l'un des premiers multicoques à avoir été réalisé en sandwich nomex carbone pré-imprégné de résine, pour plus de légèreté et de rigidité.

Il a été mis à l'eau son le nom de Bayer Cropscience pour le Team Bayer AG[1] pour naviguer en classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association).

Après son rachat par le groupe Banque populaire, le trimaran renommé Banque populaire IV a été fortement modifié et ses performances ont augmenté au fur et à mesure des épreuves remportées.

Il appartient maintenant à l'australien Sean Langman, et court sous le nom de Team Australia[2].

Palmarès

Sous le nom de Bayer Cropscience (skipper : Fred Le Peutrec)

Sous le nom de Banque populaire IV (skipper : Pascal Bidégorry)

  • 2004 : 3e du Grand Prix du Port de Fécamp, 4e du Grand Prix de Marseille Métropole, 2e du Grand Prix de Galice (Vigo en Espagne), 4e de la Giraglia Rolex Cup (course en équipage : Saint-Tropez à Gênes en Italie), 3e du Grand Prix de Calvi en Corse et vainqueur de l'IB Group Challenge.
  • 2005 : vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
  • 2006 : 2e de la Route du Rhum 2006 (Saint-Malo à Pointe-à-Pitre).
  • 2007 : 3e de la Transat Jacques Vabre (avec Yvan Ravussin), 2e du Trophée des Multicoques de Lorient, vainqueur de la Semaine du Record SNSM[3].

De plus il est détenteur du record de vitesse sur 24 h homologué par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) : 667 milles à la vitesse moyenne de 27,8 nœuds pour la catégorie « bateau jusqu'à 60 pieds ».

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.