Banque Mendelssohn

La Banque Mendelssohn est une banque privée allemande active de 1795 à 1938.

Banque Mendelssohn
Création 1795
Disparition 31 décembre 1938
Fondateurs Joseph Mendelssohn
Siège social Berlin, Jägerstraße 51
 Allemagne
Activité Banque
Produits Crédit d'institut

Histoire

La banque est fondée en 1795 par Joseph Mendelssohn avec deux employés à Berlin, Spandauer Straße. Son frère Abraham Mendelssohn Bartholdy rejoint l'entreprise ensuite.

En 1815, la banque s'installe son siège Jägerstraße 51 (plus tard aussi 52 et 49-50) ; autour d'elle le quartier devient un quartier de banques.

À partir des années 1850, les Mendelssohn sont les banquiers de la cour de la famille impériale russe et dominent le marché financier de l'Europe centrale pour les emprunts d'État russes jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. En Allemagne, Mendelssohn devient l'une des plus importantes banques privées.

La banque résiste à l'hyperinflation de la république de Weimar et à la Grande Dépression.

Dans le cadre de l'aryanisation, les employés « aryens » et les actifs et passifs de la Banque Mendelssohn sont repris par la Deutsche Bank sans contrepartie. Hermann Josef Abs, Heinrich Ulrich et Alfred Kurzmeyer, qui avaient quitté Mendelssohn pour la Deutsche Bank quelques mois auparavant, jouent un rôle de premier plan dans l'aryanisation. Le 5 décembre 1938, Paul Kempner, Fritz Mannheimer et Rudolf Löb se retirent de la banque Mendelssohn à cause de leur origine juive et transfèrent leurs actions aux autres actionnaires, Marie von Mendelssohn les donne à ses descendants « aryens ». Le 31 décembre 1938, la banque Mendelssohn est mise en liquidation.

Actionnaires

Parmi les actionnaires de la banque Mendelssohn, il y a :

Source, notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la république de Weimar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.