Baldassare Croce

Baldassare Croce, né en 1558 à Bologne et mort le , est un peintre italien, actif à la fin de la période Maniériste, actif principalement dans et autour de Rome.

Saint François d'Assise reçoit des laïcs dans sa Troisième Ordre par Baldassare Croce, 1602-1603.

Biographie

Formé à Bologne, il s'installe à Rome en 1581. Connu comme un  peintre académique prolifique à Rome; il a été nommé directeur de l'Académie de Saint-Luc. Il peint pour la salle Clémentine du palais du Vatican, de la Chapelle de San Francesco au Gesù, San Giovanni in Laterano, et San Giacomo degli Spagnoli. Il peint six grandes fresques le long de la nef de l'église de Santa Susanna, dépeignant la vie de Susanna de l'Ancien Testament[1]. Il a travaillé sous Cesare Nebbia et Giovanni Guerra dans la décoration de la Scala Santa  à San Giovanni à Laterano. En , il est nommé Principe (Prince) de l'Accademia di San Luca à Rome[2]

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Baldassare Croce » (voir la liste des auteurs).
  • Maria Farquhar, Biographical catalogue of the principal Italian painters, Londres, Woodfall & Kinder, Angel Court, , 53 p.
  1. Santa Susanna interior.
  2. Encyclopedia Treccani Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 31 (1985), entry by Laura Possanzini.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.