Balayeuse de voirie

La balayeuse de voirie ou nettoyeur de voirie est un véhicule destiné au nettoyage de l'espace public, principalement des voies de circulations, mais également des trottoirs, des parcs et des parkings. Elle est généralement munie de brosses rotatives, d'un dispositif d'arrosage et d'un aspirateur[1].

Balayeuse de voirie urbaine de type aspirateur.

Histoire

Balayeuse de voirie hippomobile conçue par l'ingénieur Joseph Whitworth en 1846.

La première balayeuse de voirie mécanique a été inventée par l'ingénieur britannique Joseph Whitworth dans les années 1840. La machine a été conçue avec l'objectif d'éliminer les déchets des rues de la ville de Manchester alors au prise avec un problème d'insalubrité environnemental[2].

Balayeuses modernes

Balayeuse de voirie utilisant un système de balais et de convoyeurs.

Les deux brosses rotatives à l'avant captent la plupart des risidus (sable, terre, déchets, liquides) qui sont ensuite captés par un balai mécanique ou aspirés dans un conduit, puis stockés dans un conteneur à l'arrière de la machine.

Fabricants

Galerie d'images

Notes et références

  1. Office québécois de la langue française, « balayeuse », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté en )
  2. (en) « A Very Brief History of Manchester »
  3. « Bienvenue sur Acmar | Acmar », sur www.acmar.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail des camions
  • Portail de la route
  • Portail de l'assainissement
  • Nettoyage et hygiène
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.