Balamber

Balambér était une figure militaire des Huns. Sous sa conduite, les Huns traversèrent la Volga et attaquèrent les Alains. Les Alains refluèrent vers le nord du Caucase. Après l'éclatement de la guerre entre Alains et Ostrogoths en 370, Balamber invita les Alains à se joindre aux tribus hunniques. Ayant défait les Ostrogoths en 378, il succomba lors de la fête de célébration de la victoire. Sa mort est un mystère. 75 ans plus tard, son arrière-petit-fils Attila le Hun mourut dans de semblables circonstances, lors de sa nuit de noces quant à lui.

Balambér est probablement une figure inventée par les Goths et racontée dans les annales de Jordanès concernant la conquête des Ostrogoths par les Huns[1].

Notes

  1. (en) Edward A Thompson (préf. Peter Heather), The Huns, Oxford, UK Cambridge, Mass., USA, Blackwell, coll. « The peoples of Europe », , 326 p. (ISBN 978-0-631-15899-8)
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.