Baie de Concepción

La baie de Concepción est une baie naturelle située sur la côte de la province de Concepción dans la région du Biobío, au Chili. À l'intérieur de la baie se trouvent plusieurs des ports les plus importants de la région et du pays, parmi lesquels Penco, Talcahuano et Lirquén (es).

Ne doit pas être confondu avec Baie de la Conception.

Baie de Concepción

Carte de la baie de Concepción
Géographie humaine
Pays côtiers Chili
Subdivisions
territoriales
Région du Biobío
Géographie physique
Type Baie
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 36° 41′ sud, 73° 02′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Chili

L'île Quiriquina, située au nord — à l'entrée — de la baie abrite celle-ci du vente. L'île créé deux entrées possibles à la baie : « Boca Chica » et « Boca Grande ». Boca Chica, qui sépare la péninsule de Tumbes et l'île Quiriquina, mesure entre km et 1 500 mètres de large, avec écueils sur les rives et bien que la profondeur de l'eau soit de 15 mètres, le passage de grands navires est réduit à 400 mètres[1]. Boca Grande, est large de km et la profondeur y est de 35 mètres, ce qui la rend préférable pour les grands bâtiments[1].

Le secteur de la baie où le port de Talcahuano est situé est connu sous le nom de « baie de Talcahuano » et est protégée par la péninsule de Tumbes et l'île Quiriquina[1].

Notes et références

  1. (es) Enrique Espinoza, Geografía Descriptiva de la República de Chile, 4e édition, Imprenta y encuadernación Barcelona, Santiago du Chili, 1897.

Article connexe

  • Portail du Chili
  • Portail de l’océan Pacifique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.