Bagheera

Bagheera est le nom d'une panthère noire, personnage du roman Le Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling.

Pour les articles homonymes, voir Bagheera (homonymie).
Bagheera, perché dans un arbre, page 23 de l'édition de 1895 du Livre de la jungle.

Dans l'œuvre de Kipling

Bagheera possède « la marque du collier » car il a été capturé par les hommes et s'est ensuite enfui de sa cage à Oodepoore. C'est en souvenir de cette captivité qu'il participe, sur le « rocher du conseil » des loups, au rachat de la vie de Mowgli encore bébé, en offrant un « taureau gras fraîchement tué ».

Ami et protecteur de Mowgli, il n'hésite pas à lui faire respecter les principes de la jungle à coups de patte, notamment à la fin de « la chasse de Kaa », pour le punir de son imprudence à fréquenter les singes.

Fier et indépendant, Bagheera doit néanmoins appeler Kaa au secours pendant la bataille contre les singes, se trouvant en passe d'être submergé par le nombre des assaillants.

Autres usages

Littérature

L'album illustré Baghéra et Kytô, histoire pour enfants de 8 à... 80 ans écrit en par France Pastorelli conte l'histoire de Baghéra « l'arrière-petite-fille de la célèbre Baghéra, de la Jungle »[1].

Design et architecture

La Matra-Simca Bagheera est une automobile française, coupé à 3 places, produite entre 1973 et 1980.

«Bagheera» est le nom donné à une villa de la commune d'Anglet, construite par Georges-Henri Pingusson.

Zoologie

Bagheera kiplingi est une espèce d'araignée sauteuse. C'est la seule araignée herbivore connue.

Association

Bagheera[2] est le nom d'une association française loi de 1901 rassemblant les officiers, sous-officiers et engagés volontaires ayant servi au 11ème Choc.

Notes et références

  1. France Pastorelli (ill. Marie Martinez), Baghéra et Kytô, histoire pour enfants de 8 à... 80 ans : 35 dessins de Marie Marinez (monographie imprimée), Paul Hartmann, , 72 p. (lire en ligne), p. 9 :
    « La panthère noire, Baghéra, était une des grandes célébrités de Paris et le joyau du Jardin d'Acclimatation. [...] Elle était de race royale, étant l'arrière-petite-fille de la célèbre Baghéra, de la Jungle. »
  2. Association Nationale des Anciens parachutistes du 11ème Choc, « Qu'est Bagheera? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur camps-parachutistes.org

Source

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.