Bachelor universitaire de technologie en informatique

Le BUT Informatique remplace le DUT informatique à partir de la rentrée 2021 et offre une alternative à un ancien diplôme Bac+3, tel que la licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels. Il a pour but de former des informaticiens généralistes au travers d'une solide formation théorique et pratique. À l'issue du BUT, le diplômé sera capable de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques.

Bachelor universitaire de technologie en informatique

Certification du ministère de l'Enseignement supérieur garantissant son contrôle et l'authenticité du diplôme.
Pays France
Établissements Institut universitaire de technologie (IUT)
Nombre d'étudiants 50 % des places réservées aux bacheliers technologiques[1]
Sélection
Diplômes requis Baccalauréat technologique
Accès Bac + 0 (Niveau 4)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Bachelor universitaire de technologie
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 3 (Niveau 6)
Grade Licence
Débouchés
Diplômes accessibles Master, école d’ingénieur ou de commerce
Profession Métiers du BUT

Admission

La formation s'adresse en priorité aux bacheliers S et STI2D toutes options mais les autres bacheliers peuvent aussi postuler sous réserve d'un dossier scolaire correct. Les étudiants ayant déjà poursuivi des études supérieures comme une classe préparatoire ou une première année de licence peuvent être admis. La candidature est soumise à un jury chargé d'examiner le dossier de candidature. Le dossier de candidature doit comprendre les notes ainsi que les appréciations obtenues à partir de la classe première. Les candidats retenus par le jurys peuvent soit être répartis directement sur les listes principales et secondaires, soit être convoqués à un entretien oral avec un enseignant avant d'être répartis.

Les étudiants ayant déjà validé un niveau Bac+2 à dominante scientifique ont la possibilité d'intégrer le BUT en "Année Spéciale", préparant ainsi un BUT en un an.

Déroulement de la formation

Lorsque cette formation était proposée sous la forme d'un Diplôme Universitaire Technologique (DUT), les 2 années de formation étaient découpées en 4 semestres représentant un volume de 1800 heures d'enseignement, d'un projet personnel et professionnel, d'un projet informatique professionnel de 300 heures ainsi que d'un stage en entreprise de 10 semaines minimum. Au cours des deux derniers trimestres, l'étudiant aura à choisir des modules complémentaires en fonction de la spécialité qu'il envisage, lui permettant de s'adapter plus facilement à un choix de parcours professionnel ou d'une poursuite d'études.

Contenu de la formation

UE 11, 21, 31 : Informatique

UE 12, 22, 32 : Culture scientifique, sociale et humaine

UE 33 : Professionnalisation

  • Analyse, génie logiciel
  • PPP
  • Projets tutorés

UE 43 : Stage

  • Stage en entreprise (10 semaines)

Poursuites d'études

Formations analogues à l'étranger

Au Québec

Un diplôme d'études collégiales (DÉC) en Techniques de l'informatique[2] (3 ans d'études postsecondaires techniques) peut ressembler à cette formation.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.