Bâtiment de l'Administration du district à Gornji Milanovac

Le bâtiment de l'Administration du district à Gornji Milanovac (en serbe cyrillique : Зграда Окружног начелства у Горњем Милановцу ; en serbe latin : Zgrada Okružnog načelstva u Gornjem Milanovcu) se trouve à Gornji Milanovac, dans le district de Moravica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 389)[1],[2],[3],[4].

Présentation

Détail du porche d'entrée.

Le bâtiment, situé 1 Trg Kneza Mihaila (« place du prince Michel »), est le premier bâtiment public construit dans la région de Rudnik-Takovo}[3],[4]. Il s'inscrit dans le plan d'urbanisme conçu par l'ingénieur Klamnik de Belgrade pour la ville de « Despotovica » (aujourd'hui « Gornji Milanovac ») fondée en 1853 par un décret du prince Alexandre Karađorđević ; il a été édifié entre 1854 et 1856 pour abriter l'administration et le tribunal du district[3],[4]. En revanche, B. Nestorović attribue la paternité du bâtiment à l'architecte Kosta Šreplović et date l'édifice de 1865, en interprétant l'encadrement profilés des fenêtres comme introduisant des éléments de romantisme architectural[3],[4].

Il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage[3],[4]. Sa conception académique se caractérise par la symétrie de la construction, avec des façades marquées par la sobriété de la décoration[3],[4]. L'aménagement intérieur est fonctionnel : le vestibule d'entrée dispose d'un escalier monumental qui dessert des pièces distribuées de part et d'autre des couloirs[3],[4].

De nombreux événements historiques importants se sont déroulés dans les lieux, en particulier pendant la Première Guerre mondiale[3],[4]. Le bâtiment a ainsi servi de quartier général au voïvode Živojin Mišić ; la bataille de la Kolubara y a été élaborée et dirigée depuis cet endroit, réussissant l'une des offensives stratégiques les plus efficaces de la guerre, grâce à laquelle l'armée austro-hongroise a été vaincue en 12 jours[4]. Après la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a servi un temps de prison[3],[4].

Des travaux de conservation ont été effectués sur le bâtiment en 1975 et 1995-1997[3],[4].

Références

  1. (sr) « Monuments culturels de grande importance » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Gornji Milanovac », sur http://zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le )
  3. (sr) « Zgrada Okružnog načelstva », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  4. (sr) « Zgrada Okružnog načelstva », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.