Avenue Jules-Cantini

L'avenue Jules-Cantini est une voie qui traverse les 6e, 8e et 10e arrondissements de Marseille. Elle va de la place Castellane jusqu'au boulevard Rabatau.

Avenue Jules-Cantini

Avenue Jules-Cantini vue depuis le Parc du 26e Centenaire
Situation
Coordonnées 43° 16′ 54″ nord, 5° 23′ 30″ est
Arrondissement 6e, 8e et 10e
Quartier Castellane, Lodi, Menpenti, Le Rouet
Tenant Place Castellane
Aboutissant Boulevard Rabatau
Boulevard Schloesing
Morphologie
Type Avenue
Longueur 1 464 m
Largeur 19 m
Transport
Métro Castellane
Bus
Histoire
Anciens noms Boulevard de la Gare du Sud
Géolocalisation sur la carte : Marseille

Historique

Initialement, la voie s'appelle boulevard de la Gare du Sud (gare du Prado). Le boulevard est prolongé jusqu'à la place Castellane par décision du Conseil Municipal en date du . Ce n'est que le 16 novembre 1920 qu'il prend le nom de Jules Cantini en remerciement de la ville de Marseille à son mécène qui lui offrit notamment la fontaine de la place Castellane[1].

Sur la rue

L'avenue longe le parc du 26e centenaire. Au 12-16 se trouve l'antenne départementale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Références

  1. Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille : Nouvelle édition, corrigée et augmentée de 400 noms de voies nouvelles, Éditions Jeanne Laffitte, (ISBN 9782862765259), p. 100
  • Portail de Marseille
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.