Auvergne (frégate)

L’Auvergne (numéro de coque D654) est la quatrième frégate anti-sous-marine du programme FREMM lancé par la France et l'Italie. Sa construction a débuté en août 2012[1] aux chantiers DCNS de Lorient. La frégate a été mise à l'eau le 2 septembre 2015[2].

Pour les articles homonymes, voir Auvergne (homonymie).

Auvergne

La frégate Auvergne dans le golfe Persique en septembre 2017.
Type Frégate
Classe Aquitaine
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Chantier naval DCNS, Lorient
Quille posée
Lancement
Armé
Mise en service
Caractéristiques techniques
Carrière
Propriétaire Marine nationale
Pavillon  France
Port d'attache Toulon
Indicatif D654

Sa livraison à la Marine nationale se fait le [3]. La frégate est parrainée par la ville de Montluçon[4].

Caractéristiques

La frégate Auvergne est équipée de deux centrales de navigation inertielle SIGMA 40 créées par Sagem. Grâce à leur technologie Gyrolaser (Ring Laser Gyro), ces centrales inertielles offrent un très haut degré de précision et démultiplient l'efficacité des capteurs, des armements comme des moyens d'autodéfense du bâtiment[5].

Carrière opérationnelle

La frégate Auvergne effectue son premier déploiement opérationnel fin août 2017 en se rendant dans l'océan Indien pour une période de quatre mois, afin de tester l'ensemble de ses capacités militaires dans le cadre de la Force opérationnelle combinée 150 (CTF-150), avant son admission au service actif[6],[7].

Le , avec les forces des États-Unis et du Royaume-Uni la frégate et d'autres bâtiments de la marine nationale participent aux bombardements de Barzeh et de Him Shinshar en Syrie [8] en représailles à l'utilisation présumée d'armes chimiques par le gouvernement syrien. La frégate Aquitaine n'ayant pu tirer ses missiles MdCN dans le temps imparti et l'Auvergne non plus, c'est finalement la frégate Languedoc qui effectue son baptême du feu[9].

En mars 2019, elle se joint – avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var – au Standing NATO Maritime Group 2 pour participer durant deux semaines à une série de neuf exercices de lutte anti-sous-marine dans le cadre de l'entrainement annuel Dynamic Manta[10].

Notes et références

Annexes

Articles connexes


  • Portail de la Marine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.