Autódromo Internacional do Algarve

L'Autódromo Internacional do Algarve (appelé aussi circuit de Portimão) est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en .

Autódromo Internacional do Algarve
Caractéristiques générales
Lieu Portimão
Algarve
Portugal
Coordonnées 37° 13′ 19″ nord, 8° 37′ 46″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Ouverture 2008
Homologation FIA Grade 1
Sens Horaire
Événements
SBK, A1 Grand Prix, GP2 Series, World Series by Renault, Formule 1, FIA GT1, FIA GT3, Le Mans Series, Euroseries 3000, Blancpain Sprint Series
Dimensions
Nombre de virages 15
Longueur 4,653 km
Meilleur tour (2020)
Temps 1 min 16 s 466
Pilote Valtteri Bottas
Écurie Mercedes
Modèle Mercedes W11 EQ Performance

Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.

Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.

Le circuit obtient en la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1[1]. Le 24 juillet 2020, dans la foulée du remaniement du calendrier de la saison 2020 de la Formule 1, il est annoncé que le Grand Prix du Portugal sera disputé pour la première fois depuis 24 ans et sur ce circuit du 23 au 25 octobre[2].

Du 20 au 22 novembre, également à la suite d'un remaniement du calendrier, le circuit accueille pour la première fois un Grand Prix de MotoGP[3]. Le dernier Grand Prix moto du Portugal datait de 2012.

Felipe Massa dans la ligne des stands (essais de décembre 2008).

Voir aussi

Références

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport automobile
  • Portail des sports motocyclistes
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’Algarve
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.