Australian Secret Intelligence Service
L’Australian Secret Intelligence Service (ASIS) est le service de renseignements extérieur de l’Australie, dont le siège est à Canberra[1]. Le service est l’équivalent de la DGSE française, de la CIA américaine et du SIS néo-zélandais, avec lesquels il collabore étroitement (l’ASIS dispose par exemple d’un bureau à Wellington).
Ne doit pas être confondu avec Australian Security Intelligence Organisation (ASIO)
Missions
Il s’occupe entre autres de contre-terrorisme et de prévention de la prolifération des armes de destruction massive. L’ASIS est très actif en Asie et dans le Pacifique Sud. Il collabora également à Alliance Base.
Historique
Il a été créé le mais son existence n’a été révélée officiellement qu’en 1977 par Malcolm Fraser, alors Premier ministre.
Le gouvernement australien autorise en 1971 l'ASIS a ouvrir une base à Santiago pour aider la CIA à déstabiliser le gouvernement chilien, ouvrant la voie au coup d'État d'Augusto Pinochet.[2]
Culture populaire
- Dans CHERUB, la série de livre de Robert Muchamore, plusieurs agent font partie de l ASIS.
- Dans la série télévisée Arrow, Slade Wilson faisait partie de l'ASIS et avait pour mission de libérer un prisonnier[3] avec son partenaire, Bill Wintergreen, et de donner les coordonnées d'un camp mercenaire pour une frappe aérienne[4].
Références
- (en) « Overview & Difference between ASIS & ASIO », sur www.asis.gov.au (consulté le )
- (en) « Declassified documents show Australia assisted CIA in coup against Chile’s Salvador Allende », sur the Guardian,
- Saison 1, épisode 13
- Saison 1, épisode 14