Australian Secret Intelligence Service

L’Australian Secret Intelligence Service (ASIS) est le service de renseignements extérieur de l’Australie, dont le siège est à Canberra[1]. Le service est l’équivalent de la DGSE française, de la CIA américaine et du SIS néo-zélandais, avec lesquels il collabore étroitement (l’ASIS dispose par exemple d’un bureau à Wellington).

Ne doit pas être confondu avec Australian Security Intelligence Organisation (ASIO)

Missions

Vue sur le siège de l’ASIS à Canberra.

Il s’occupe entre autres de contre-terrorisme et de prévention de la prolifération des armes de destruction massive. L’ASIS est très actif en Asie et dans le Pacifique Sud. Il collabora également à Alliance Base.

Historique

Il a été créé le mais son existence n’a été révélée officiellement qu’en 1977 par Malcolm Fraser, alors Premier ministre.

Le gouvernement australien autorise en 1971 l'ASIS a ouvrir une base à Santiago pour aider la CIA à déstabiliser le gouvernement chilien, ouvrant la voie au coup d'État d'Augusto Pinochet.[2]

Culture populaire

  • Dans CHERUB, la série de livre de Robert Muchamore, plusieurs agent font partie de l ASIS.
  • Dans la série télévisée Arrow, Slade Wilson faisait partie de l'ASIS et avait pour mission de libérer un prisonnier[3] avec son partenaire, Bill Wintergreen, et de donner les coordonnées d'un camp mercenaire pour une frappe aérienne[4].

Références

  1. (en) « Overview & Difference between ASIS & ASIO », sur www.asis.gov.au (consulté le )
  2. (en) « Declassified documents show Australia assisted CIA in coup against Chile’s Salvador Allende », sur the Guardian,
  3. Saison 1, épisode 13
  4. Saison 1, épisode 14

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du renseignement
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.