Territoire de la capitale australienne

Le Territoire de la capitale australienne (en anglais : Australian Capital Territory, abrégé en ACT) est le territoire sur lequel est située la capitale fédérale australienne, Canberra. Enclavé dans le sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, il est le plus petit mais aussi le plus densément peuplé des territoires autonomes australiens.

Pour les articles homonymes, voir ACT.

Territoire de la capitale australienne
(en) Australian Capital Territory

Armoiries

Drapeau

Localisation du Territoire de la capitale australienne (en rouge) à l'intérieur de l'Australie
Administration
Pays Australie
Statut politique Territoire
Capitale Canberra
Ministre en chef Andrew Barr (en)
Chambre 2
Sénat 2
Démographie
Population 429 834 hab. (2020)
Densité 182 hab./km2
Rang 7e
Géographie
Altitude Min. 429 m (Murrumbidgee)
Max. 1 912 m (Mont Bimberi)
Superficie 2 358 km2
Rang  (8e)
· Terre 2 280 km² (96,69%)
· Eau 78 km² (3,31%)
Économie
PIB (2018-19) 40 879 M$
PIB/hab. 95 104 $ (3e)

    Il est imaginé pendant les négociations précédant la Fédération, comme un emplacement neutre d’une nouvelle capitale nationale. La constitution australienne prévoit ainsi qu’à la suite de l’union, en 1901, du terrain devrait être cédé au nouveau gouvernement fédéral. La souveraineté du territoire est transférée de la Nouvelle-Galles du Sud au gouvernement fédéral en 1911 et la construction de la capitale, Canberra, commence en 1913.

    Histoire

    Avant l'arrivée des Européens, la région était habitée par trois tribus aborigènes : les Ngunnawals, les Walgalus et les Ngarigos.

    Les premiers Européens n'arrivèrent que dans les années 1820. À partir de 1824, s'installèrent les premières exploitations et fermes puis quelques petites villes comme Hall et Tharwa virent le jour.

    Une de ces exploitations a un intérêt historique tout particulier : Lambrigg, près de Tharwa. C'est là que William Farrer développa une variété de blé résistant à la rouille, ce qui eut un effet très bénéfique sur l'industrie meunière australienne. Farrer mourut à Lambrigg en 1906.

    Quand les colonies négocièrent entre elles une constitution pour former le Commonwealth d'Australie, il y eut un point d'achoppement sur le choix de la capitale, Melbourne et Sydney s'affrontèrent, réclamant chacune ce privilège. Finalement un compromis fut trouvé avec la création d'une nouvelle capitale en Nouvelle-Galles du Sud, à au moins 100 milles (160,93 km) de Sydney. En attendant que celle-ci soit créée, Melbourne fut désigné comme étant la capitale provisoire de l'Australie.

    En 1911, fut organisé un concours international destiné à établir les plans de la ville nouvelle. Il fut remporté par le couple d'architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin. La ville fut baptisée Canberra, terme désignant un « lieu de rassemblement » dans les Langues aborigènes. La construction de la cité commença le .

    Le siège du gouvernement fédéral fut officiellement transféré de Melbourne au Territoire de la Capitale australienne à l'ouverture de la première session du parlement à Canberra le . Parmi les premières décisions votées par le Parlement figure l'abrogation de la prohibition. Au début, les affaires continuèrent d'être menées depuis Melbourne mais les différents ministères furent progressivement transférés vers Canberra, ce qui prit plusieurs années.

    Le nom officiel du territoire fut d'abord the Federal Capital Territory (FCT). En 1938, il fut transformé en the Australian Capital Territory (le « territoire de la capitale australienne »).

    En 1978, par référendum, les habitants de Canberra refusèrent à 63 % de s'autogérer. Malgré cela, en , le parlement accorda au territoire un gouvernement autonome directement rattaché a la Couronne. Après les premières élections en , une assemblée législative de 17 membres s'installa à London Circuit, à Civic, le . Le parti travailliste australien forma le premier gouvernement, conduit par le premier ministre, Rosemary Follett, qui devenait ainsi la première femme chef de gouvernement en Australie.

    Pour assurer à la capitale fédérale un accès à la mer, le gouvernement du Commonwealth acheta en 1915 à l’État de la Nouvelle-Galles du Sud quelques kilomètres carrés autour de la baie de Jervis, lesquels furent intégrés à ce qui était alors le FCT. Ce territoire, séparé physiquement du Territoire de la capitale fédérale, en fut détaché en 1989 pour devenir un territoire autonome, le Territoire de la baie de Jervis.

    Gouvernement

    L'ACT a un gouvernement propre sans avoir l'indépendance législative des États australiens. Il est gouverné par un ministère (Ministry) tenu par un ministre principal (Chief Minister). Les lois sont votées par une assemblée législative de 17 membres qui cumule les compétences locales et les compétences d'État. Cependant, ses décisions peuvent être annulées par le gouvernement australien.

    Contrairement aux autres territoires australiens auto-gouvernés (par exemple les île Norfolk, île Christmas et Cocos), l'ACT n'a pas d'administrateur. Le rôle est joué par le gouverneur général d'Australie.

    Au Parlement fédéral australien, l'ACT est représenté par quatre membres : deux sénateurs et deux membres de la Chambre des représentants.

    Démographie

    Évolution de la population
    AnnéePop.±%
    2001309 184    
    2006324 034+4.8%
    2011357 222+10.2%
    2016397 397+11.2%

    En 2016, 1,6 % de la population du Territoire de la capitale australienne est aborigène ou indigène du détroit de Torrès[1].

    43,86 % de la population s'identifie comme d'ascendance britannico-irlandaise, 20,72 % d'ascendance australienne, 5,20 % d'ascendance chinoise, 3,29 % d'ascendance indienne, 2,31 % d'ascendance italienne, 2,02 % d’ascendance allemande, 1,04 % d'ascendance vietnamienne, 0,95 % d'ascendance philippine, 0,82 % d'ascendance grecque, 0,82 % d'ascendance croate et 18,97 % d'une autre ascendance représentant moins de 0,6 % de la population[2].

    32 % de la population du territoire est née à l'étranger, dont 3,2 % au Royaume-Uni, 2,9 % en Chine, 2,6 % en Inde, 1,2 % en Nouvelle-Zélande et 1,0 % aux Philippines[1].

    Alors que 36,2 % des habitants du territoire déclarent ne pas avoir de religion, 49,9 % déclarent être de confession chrétienne (22,3 % appartenant à l'Église catholique, 10,8 % à l'Église anglicane, 2,42 % à l'Église unifiée d'Australie), 2,6 % être de confession hindouiste, 2,5 % de confession bouddhiste, 2,5 % de confession musulmane, et 6,3 % d'une autre confession[1],[2].

    Alors que 72,7 % de la population du territoire déclare ne parler qu'anglais à la maison, 3,1 % déclare parler mandarin, 1,1 % le vietnamien, 1,0 % le cantonnais, 0,9 % le hindi et 0,8 % l'espagnol[1].

    Notes et références

    1. (en) « 2016 Census QuickStats: Australian Capital Territory », sur www.censusdata.abs.gov.au (consulté le ).
    2. (en) « Census TableBuilder  - Guest Users Log in », sur guest.censusdata.abs.gov.au (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail du Territoire de la capitale australienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.