Augustin-François de Silvestre

Augustin-François de Silvestre (1762-1851) est un bibliothécaire, inventeur et vulgarisateur scientifique français.

Biographie

Il est connu pour être, en , le co-fondateur, avec Alexandre Brongniart, de la Société philomathique de Paris, dont il fut secrétaire pendant quatorze ans.

Avec Claude Chappe[1], il invente un instrument à l'aide duquel on obtient successivement et avec beaucoup de facilité la décomposition et la recomposition de l'eau par l'étincelle électrique et publie les résultats de ses travaux dans les annales de chimie.

Il publie aussi dans le Journal de Physique, dans les Annales de Chimie ; et dans les Mémoires de la société royale d'agriculture divers mémoires sur les volcans, sur les effets de l'électricité sur la culture en grand et l'accroissement des plantes potagères, sur la nécessité et les moyens d'enseigner l'économie rurale dans les écoles publiques, sur les effets du sel marin employé comme engrais, sur différentes maladies des céréales, etc.

A la révolution, son attachement aux Bourbons et à la monarchie lui valurent d'être sur la liste des exilés, mais on fit grâce au savoir, et il fut mis en réquisition par le comité de salut public pour extraire des travaux d'Arthur Young, une instruction à l'usage des agriculteurs.

Jacques-Augustin fut à cette époque membre de la Société Économique, de la Société Philotechnique et de celle d'Histoire Naturelle de Paris. Il avait aussi été membre du bureau de consultation des Arts et Métiers.

Reçu docteur ès-sciences, il professe l'économie rurale. Il a été membre du conseil d'agriculture, arts et commerce, et du conseil supérieur de l'agriculture au ministère de l'intérieur. Il a été l'un des fondateurs de la société pour l'encouragement de l'industrie nationale. Indépendamment des travaux littéraires et scientifiques, il fut nommé chef de la maison d'instruction lors de la création de l'école des mines, puis rappelé par M. Chaptal, alors ministre de l'intérieur, pour diriger les bureaux de l'agriculture et des haras, charge a laquelle on ajouta celle de directeur de la statistique au ministère de l'intérieur.

Louis XVIII, lors de sa rentrée en France en 1814 lui rendit sa place de bibliothécaire et de lecteur, lui donna la croix de la Légion d'Honneur, et lui conféra le titre héréditaire de baron.

Il fut aussi l'un des fondateurs de la Société pour l'encouragement de l'industrie nationale.

Il est Bibliothécaire du Cabinet du roi.

Notes et références

  1. Claude Chappe fut reçu à la Société Philomathique en 1792. Il est l'auteur de l'expérience de reproduction du phénomène de la foudre. En 1789, il met au point un système d'électromètre. On lui doit aussi un système de sémaphores qu'il avait baptisé télegraphe. Ne pas confondre avec son oncle Jean Chappe d’Auteroche, appelé aussi abbé Chappe, qui se livra à l'astronomie, et mourut de la dysenterie en 1769, au Mexique (actuelle californie) où il s'était rendu pour observer le passage de Vénus sur le disque du soleil.

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.