Auguste von Harrach

Auguste von Harrach, née le , et morte le , est la seconde épouse du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse.

Biographie

Comme elle appartenait à la branche cadette de la famille médiatisée Harrach qui n'avait pas de droits souverains comme la branche aînée, ce mariage était considéré comme morganatique et elle n'a pas été nommée reine, mais a reçu les titres de princesse de Liegnitz (aujourd'hui Legnica) et de Comtesse de Hohenzollern. Frédéric aurait déclaré qu'il ne souhaitait pas avoir une autre reine après sa première.

Elle est la fille de comte Ferdinand Joseph Harrach von Rohrau und Thannhausen (1763-1841) et Christiane von Rayski (1767-1830). Elle a rencontré Frederick sur un spa à Teplitz en Bohême, en 1822. Auguste et Frédéric se sont mariés au château de Charlottenburg le 9 novembre 1824. Auguste étant catholique et non-royale, le mariage fut d'abord tenu secret. Dans de nombreux milieux, le mariage fut accueilli avec une grande surprise et certains refusèrent d'abord de le croire. La princesse de Liegnitz se convertit au protestantisme en 1826.

Auguste a été mise plus ou moins en dehors du protocole dans la vie de la cour de Berlin, elle passait après tous les princes et princesses de la famille royale. Elle n'était pas politiquement active et n'avait pas d'enfants. Elle a soigné Frederick avant sa mort en 1840. Elle a été autorisée à assister aux funérailles de son époux, alors qu'on le lui avait initialement interdit.

Auguste reçut une importante pension et put continuer à vivre dans le palais royal en tant que veuve. Elle a fait de nombreux voyages au cours de ses dernières années, en l'Italie et en Angleterre. Elle était la marraine de son neveu, le peintre Ferdinand von Harrach (1832-1915).

Généalogie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Royaume de Saxe
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.