Auguste Raynaud

Auguste Raynaud, né en 1829 à Nice (alors province de Nice du royaume de Sardaigne), où il est mort le [1], est un homme politique français, maire de Nice sous la Troisième République.

Pour les articles homonymes, voir Raynaud.

Biographie

Négociant, président du tribunal de commerce de Nice sous le Second Empire, il commence sa carrière politique en étant élu conseiller général du canton de Nice-Est en , grâce au soutien des républicains et contre le candidat soutenu par le maire de Nice François Malausséna, Victor Clérico.

Libéral conservateur, proche du centre droit[réf. nécessaire], il est élu maire de Nice en mai 1871. Accusé à tort par les républicains d'être « séparatiste », il est néanmoins réélu en 1874 (élections municipales françaises de 1874) avant d'être battu par Alfred Borriglione en janvier 1878. Il se retire alors de la vie politique.

Jacques Basso et Olivier Vernier de l'université Nice-Sophia-Antipolis le qualifient de « républicain proche de la gauche radicale gambettiste », et jugent que son mandat est l'une des trois rares périodes où la ville de Nice a été dirigée par la gauche (avec la municipalité de Virgile Barel et celle de Jacques Cotta)[2].

Mandats

  • 1870-1880 : conseiller général de Nice-Est
  • 1871-1878 : maire de Nice.

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Ruggiero (dir.), Nouvelle histoire de Nice, Toulouse, Privat, 2006.
  • Ralph Shor (dir.), Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, Nice, Serre, 2002.
  • Henri Courrière, Le comté de Nice et la France. Histoire politique d'une intégration, 1860-1879, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Voir aussi

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Jacques Basso et Olivier Vernier, « Jean Médecin en politique : le pouvoir d'un notable, la passion d'une ville (1925-1965) », Nice-Historique, no 142, , p. 39 (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la politique française
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.