Auguste Lepoutre

Auguste (Auguste-Louis) Lepoutre est un homme politique français né le à Lomme (Nord) et décédé le à Roubaix (Nord).

Pour les articles homonymes, voir Lepoutre.

Biographie

Fils d'Augustin-Joseph Lepoutre, médecin officier des armées, il fait ses études de droit et se destine au notariat, mais il y renonce pour s'occuper d'industrie et d'agriculture. Propriétaire à Linselles, il devient aussi un des grands fabricants de tissus de Roubaix.

D'opinions conservatrices, Lepoutre est porté, le , sur la liste monarchiste du Nord, et élu député, le 18e/20, par 161 134 voix (291 696 votants, 348 224 inscrits). Il siège au centre droit et vote régulièrement, dans les premiers mois de la législature, avec la minorité, contre le gouvernement républicain. Mais à l'instigation de M. Raoul-Duval et à l'exemple de son collègue de la Somme, M. Deberly, il déclare renoncer à l'opposition systématique et se rapproche en maintes circonstances de la majorité opportuniste au cours de la législature et tente de créer, avec son collègue Edgar Raoul-Duval, un groupe de la Droite républicaine.

Notes et références

    Voir aussi

    Sources

    • « Auguste Lepoutre », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
    • « Auguste Lepoutre », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

    Lien externe

    • Portail de la politique française
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.