Auguste Desperet
Auguste Desperet ou Desperret, né Étienne Claude Desperet à Lyon le [1],[2] et mort à Paris 6e le [3], est un graveur sur bois, dessinateur, lithographe et collectionneur d’art français.
Biographie
Il arrive très tôt à Paris où il devient l'élève de Guillaume Lethière. De 1831 à 1840, il collabore à La Caricature et au Charivari, journaux satiriques illustrés dirigés par Philipon, ainsi qu'au Magasin pittoresque. Il s'associe à Grandville dont il grave sur bois une partie des dessins. Après la mort de ce dernier, il est employé à la Chalcographie du Louvre[4]. Passionné par les dessins des artistes de son époque, il rassemble une collection importante de leurs œuvres, qui fut dispersée après lui.
Raoul Deberdt le présente ainsi : « Desperet, au crayon naturellement froid, fut galvanisé par l'ardent Philipon, qui parvint à lui faire produire quelques âpres et curieux dessins satiriques ; notamment la célèbre Course à l'abîme'[5]". » Cette lithographie, parue dans La Caricature du sous le titre Pauvres aveugles, montrait les ministres de Louis Philippe accompagnant leur souverain dans l'abîme.
- Les alignements du Ménec (à Carnac) dessinés par Auguste Desperet vers 1850
Notes et références
- Archives municipales de Lyon, division de l'Ouest, acte de naissance n°163 dressé le 12 pluviôse an XII, vue 49 / 143
- Archives de Paris, fichier de l'état civil reconstitué, fiche de mariage avec Eugénie Champfort du 07/11/1838, vue 46 / 51
- Archives de Paris, acte de décès n°458 dressé le 02/03/1865, vue 18 / 31 (le premier prénom indiqué est erroné
- Catalogue de la Chalcographie du Louvre - Estampes, gravures, anciennes et modernes.
- Raoul Deberdt, La Caricature et l'humour français au XIXe siècle, Paris, Librairie Larousse, 1896, p.125.
Annexes
Bibliographie
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Grund, 1976 (et 1999), vol. 3, p. 215.
- Allgemeines Künstler Lexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München, Saur, 2000, vol.26, p.410.
- Philippe Régnier, (dir.), La caricature entre République et censure : l'imagerie satirique en France de 1830 à 1880, un discours de résistance ?, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996. [Dans cet ouvrage collectif, deux articles reproduisent en les commentant des lithographies de Desperet parues dans La Caricature de 1831 à 1834].
- Catalogue de dessins anciens et de quelques modernes, estampes anciennes, lithographies, provenant de la collection de feu M. Desperet, dont la vente... aura lieu, par suite de son décès, Hôtel des commissaires-priseurs rue Drouot... Dessins les mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 & samedi ... Gravures & lithographies les lundi 12 & mardi ...
Liens externes
- Fiche d'Auguste Desperet sur data.bnf.fr
- La Charte est une vérité... donc la presse est parfaitement libre ! : lithographie par Desperret, d’après une esquisse de Philipon (La Caricature, ) (www.printsanddrawings.com voir en ligne).
- Le Volcan liberté : lithographie parue dans La Caricature du sous le titre « Troisième éruption du volcan de 1789, Qui doit avoir lieu avant la fin du monde, qui fera trembler tous les trônes et renversera une foule de monarchies » (voir en ligne).
- Trois dessins à la mine de plomb exécutés en Bretagne : Champs de Carnac, vue du hameau de Menec ; Cromlec'h. Menhir de Quiberon ; Table marchande près de Kermo (Morbihan)
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail du XIXe siècle