August Friedrich Pott

August Friedrich Pott, né le à Nettelrede, dans l'électorat de Brunswick-Lunebourg, et mort le à Halle, est un philologue allemand.

Biographie

Médaille Brockhaus, Fleischer, Pott, Roediger 1870

Il était le fils d'un pasteur. Après des études de théologie à l'université de Göttingen, il se tourne vers la linguistique et obtient son doctorat en 1827[1]. Il devient l'élève de Franz Bopp à Berlin.

En 1833, il est nommé professeur de linguistique générale à l'université de Halle, où il fait toute sa carrière, et devient professeur ordinaire en 1838. Il travaille aussi bien sur la linguistique indo-européenne que sur la linguistique générale. Excellent connaisseur des langues indo-aryennes, il a montré en 1845 que le romani appartenait aux langues indo-aryennes récentes.

En 1870, il devient membre de l'Académie bavaroise des sciences. Il y a une médaille pour Pott (conjointement avec Fleischer, Brockhaus et Emil Rödiger) gravée en 1870 à l'occasion du 25e anniversaire de la Société orientale allemande[2].

Notes et références

  1. Le sujet de sa dissertation doctorale était De relationibus quae praepositionibus in linguis denotantur (« Des relations que les prépositions expriment dans les langues »).
  2. http://hdl.handle.net/10900/100742 S. Krmnicek und M. Gaidys, Gelehrtenbilder. Altertumswissenschaftler auf Medaillen des 19. Jahrhunderts. Begleitband zur online-Ausstellung im Digitalen Münzkabinett des Instituts für Klassische Archäologie der Universität Tübingen, in: S. Krmnicek (Hrsg.), Von Krösus bis zu König Wilhelm. Neue Serie Bd. 3 (Tübingen 2020), 35-37.

Bibliographie

  • Joan Leopold, The letter liveth. The life, work and library of August Friedrich Pott (1802–1887), Amsterdam, Benjamins, 1983. (ISBN 90-272-3733-6)

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail des langues
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.