Audiométrie
L'audiométrie est une branche d'activité qui appartient au domaine de l'audiologie. Cette science rassemble toutes les méthodes, techniques et moyens nécessaires à la mesure de l'état fonctionnel des voies de l’audition.
La mesure audiométrique, souvent réalisée avec l'aide d'un audiomètre, consiste à quantifier les capacités perceptives d'un individu en mesurant les seuils de perception, discrimination et d'intégration d'une personne soumise à différents types de stimulation acoustique. Ces mesures peuvent être pratiquées avec des sons, audiométrie tonale ou avec des éléments de paroles, audiométrie vocale.
Au plan légal il est primordial de bien différencier, en France, l'audiométrie clinique et l'audiométrie prothétique. Ne peuvent être pratiqués que par les docteurs en médecine, conformément à l'article L. 372 (1°) du code de la santé publique, l'audiométrie tonale et vocale à l'exclusion des mesures pratiquées pour l'appareillage des déficients de l'ouïe, en application des dispositions de l'article L. 510-1 du code de la santé publique. L'audiométrie tonale et vocale est donc qualifiée de clinique et est en conséquence un acte médical lorsque son objet est la mesure de l'audition. L'audiométrie tonale et vocale pratiquée dans le cadre des mesures nécessaires à l'exercice de la profession d'audioprothésiste est qualifiée de prothétique et est elle aussi réservée dans sa pratique aux audioprothésistes.
Différents types d'audiométrie
L'audiométrie tonale
L'audiométrie tonale sert à mesurer par voie aérienne et par voie osseuse le seuil d'audition pour l'ensemble des fréquences conversationnelles, de 125 à 8 000 Hz en transmission aérienne et de 250 à 4 000 Hz en transmission osseuse. On utilise en conduction aérienne un casque ou encore un haut-parleur (placé à un mètre en position frontale). En conduction osseuse on utilise un vibrateur (ex. : un diapason).
L'audiométrie vocale
L'audiométrie vocale (ou test d'intelligibilité) sert à mesurer à l'aide de listes de mots, dites phonétiquement équilibrées, la compréhension de la personne à différents niveaux d'intensité (niveau de dB). On obtient généralement une courbe en S (Forme). On utilise un casque ou encore un haut-parleur pour réaliser ce test.
Une condition pathologique se traduit par un déplacement de la courbe vers la droite (vers les dB croissantes), traduisant une difficulté d'intelligibilité nécessitant une augmentation accrue de l'intensité du son.
Les seuils d'inconfort (LDL)
Elle consiste à faire sur l'audiogramme du patient une mesure conjointe de ses seuils d'audition et de ses niveaux d'inconfort pour chacune des fréquences testées. Il s'agit des niveaux que le patient pourrait écouter sur une assez longue période de temps mais avec un inconfort. Ce test est utilisée pour mettre en évidence une hyperacousie. Il n'est cependant pas possible de corréler les mesures de seuils d'inconfort par audiométrie tonale à une hyperacousie[1].
Il existe encore de nombreux tests audiométriques, mais leur utilisation est moins répandue.
Ces mesures sont réalisées par les audiologistes, les médecins ORL, certains généralistes, les médecins du travail, et enfin les audioprothésistes.
Notes et références
- (en) Meeus OM, Spaepen M, Ridder DD, Heyning PH, « Correlation between hyperacusis measurements in daily ENT practice », Int J Audiol, vol. 49, no 1, , p. 7-13. (PMID 20053152, DOI 10.3109/14992020903160868)