Auchan City

Auchan City était une enseigne française d'hypermarchés apparue en 2011 et disparue en 2018. Les magasins passant progressivement passés sous la bannière Auchan Supermarché.

Auchan City

Logotype de Auchan City depuis sa création

Création 2011
Disparition 2018
Forme juridique Société par actions simplifiée au capital variable
Slogan « La vie en ville »
Siège social Croix
 France
Direction David Guilluy
Actionnaires Auchan Holding
Activité Grande distribution (hypermarchés)
Produits Aliments, textile (sous-vêtements), fournitures scolaires, quincaillerie et petit électroménager
Société mère Auchan Holding
Sociétés sœurs Auchan Supermarché
Effectif Équivalent à entre 20 et 49 temps pleins
Site web www.auchancity.fr

Cette enseigne était un nouveau concept visant à créer des « hypermarchés urbains » avec une superficie entre 3 500 et 5 000 mètres carrés et situés en plein centre-ville[1]. Cette enseigne appartient à Auchan Retail, filiale qui gère la branche alimentation de Auchan Holding. Auchan City comptait à la fin de 2013, 80 employés et environ 4 000 clients par jour[2].

Historique

Le , le groupe a ouvert un premier magasin Auchan City de 4 000 mètres carrés à Tourcoing sur la rue Fidèle Lehoucq dans le centre commercial Saint-Christophe et pourrait en ouvrir d'autres si les résultats s'avèrent concluants[réf. nécessaire].

L'enseigne ouvre un second magasin à Coignières le 6 avril 2016, en remplacement de l'enseigne "Les Halles d'Auchan".

Controverses

En août 2016, la presse fait connaître au public l'affaire d'une caissière d'Auchan City Tourcoing licenciée pour un préjudice de 0,85€[3]. Le syndicat CGT organise une manifestation pour protester contre ce licenciement[4]. Après des échanges avec l'hôtesse de caisse et la cliente à l'origine du manque de 0,85€, la direction d'Auchan réintègre la caissière[5].

Le 22 novembre 2016, une caissière enceinte se voit refuser l'accès aux toilettes lors de son travail, avant de faire une fausse-couche à son poste[6]. Après une nuit d'hôpital, sans nouvelles de son travail, elle appelle et on lui demande un justificatif et de reprendre le travail le lendemain[7]. Selon la caissière, la direction a puni ses absences à la suite de sa fausse-couche en déduisant une semaine de paie de sa période d'arrêt[8]. Auprès de la presse, la direction nie les faits dont l'accuse l'employée, et celle-ci demande alors une enquête au Comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise[9].

Le 30 décembre 2016, le site d'informations Bondy Blog relaie des témoignages d'employés exposant des cas de harcèlement à base d'humiliations et de remarques racistes[10].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.