Atys Panch

Atys Panch, de son vrai nom Evens Atys, est un humoriste et musicien haïtien qui fait partie du top des artistes les plus écoutés du côté d’Haïti sur la plateforme YouTube[1].

Atys Panch
Nom de naissance Evens Athys
Nationalité Haïtienne
Profession Comédie, Musique

Biographie

Atys Panch, natif de Port-au-Prince, a fait des études classiques qui sont partagées entre l’école Gentille Alouette, le collège Gilbert Albert et le Collège Gaétan Amédée. Par la suite, il a entamé des études en gestion à l'Université Polyvalente d'Haïti. Il ne les a pas achevées[2].

La musique

Il s'est fait connaitre en 2011 avec la chanson « Kapòt la pete » qui a été considérablement diffusée sur la bande FM. Il croit que la paternité du genre qu’il baptise « ra-house-cine » lui revient. Il s'agit d'une sorte de métissage entre le rara et la house. Dans ses chansons, il chante les tabous et les déboires de la jeunesse de son pays[3]. Sa renommée de musicien a connu une nouvelle ampleur avec la musique «Ba yo zoklo», sortie en 2017, qui selon lui l'a rapporté de nouvelles opportunités[4]. «Lage Kè m» est son dernier single en date. Une « chanson qui parle d’une relation amoureuse à la fois passionnée et compliquée qu’il vit avec sa femme »[2],[5]. Elle est une réalisation de Dramafls[6].

En janvier 2021 il sort son dernier morceau intitulé Drop it Low.

La comédie

À partir de 2016, il se tourne vers la comédie[5]. Drapé de son talent d'humoriste, il a déjà évolué sur de grandes tribunes comme celle du Festival International du rire en Haïti à côté d'autres humoristes internationaux comme Rachid Badouri, Donel Jack’sman, Bun Hay Mean[7],[1],[8]... Par ailleurs, il est le premier humoriste haïtien à avoir atteint la barre de 1 million d'abonnés sur Instagram[9].

Récompenses

En 2018, Mag Haïti le figure du nombre des dix (10) jeunes haïtiens les plus influents de l’année et le présentant pour être un humoriste qui " représente un nouveau genre de comédien qui est totalement différent de ceux de l’ancienne génération"[10].

Notes et références

  1. « “Lage kè m”, un premier record pour Evens Atys dit Atys Panch », juno7, (lire en ligne)
  2. Daniel Daréus, « Atyspanch : rien que de l’humour », sur Radio Vision 2000, (consulté le )
  3. Chancy Victorin, « Atys Panch, sur les brisées de Gardy Girault », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  4. « Entre humour et musique, Atys Panch pète le plafond avec «Panche, Pa manyen’m» », Juno7, (lire en ligne)
  5. Christella François, « Atys Panch, “Lage Kè M” un pari réussi. », hitmagmizik, (lire en ligne)
  6. « DRAMAFLS frappe un autre coup en réalisant "Lage Kè M" d'Atys Panch », sur www.loophaiti.com (consulté le )
  7. ROSNY LADOUCEUR, « Un premier festival du rire en Haïti », Loop News, (lire en ligne)
  8. « Haïti-Agenda culturel : Semaine du mercredi 06 au mardi 12 septembre 2017 », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  9. Darline Honoré, « Un million de followers pour Atys Panch sur Instagram », sur www.loophaiti.com, (consulté le )
  10. Mag Haiti, « Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 », sur Mag Haiti, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.