Ata'ollah Ashrafi Esfahani
L' ayatollah Ata'ollah Ashrafi Esfahani (persan : آیتالله عطاءالله اشرفی اصفهانی , 1902–1982) était un chef religieux iranien. Il est né près d' Ispahan et a fait ses études à Ispahan et au séminaire de Qom. Il est devenu mojtahed à l'âge de 40 ans. Après la révolution islamique de 1979, il a été choisi comme imam Jumu'ah (le mollah en chef pour les prières du vendredi) pour la ville de Kermanchah. Il a été tué par un membre des Moudjahidines-e Khalq lors de la prière du vendredi du 15 octobre 1982.
Jeunesse
Esfahani est né en 1902 à Khomeynichahr, une ville située à environ 10 kilomètres ( ?) à l'ouest de la ville centrale d'Ispahan. Son père, Mirza Asadollah, était un érudit religieux ; sa mère, Lady Najmeh, était une fille de Sayyed Mohammad Taghi MirDamadi. Il est un descendant d'un des Amblève Jabal (en arabe : جبل عامل) des érudits qui se sont convertis à l'islam au début de l'islam ; ses ancêtres ont ensuite déménagé dans la région près d'Ispahan[1].
Éducation
Le jeune Esfahani a fait ses études préliminaires dans son lieu de naissance, Sadeh (appelé plus tard Khomeynichahr après la révolution islamique). À l'âge de 12 ans, il est allé au Esfahan Hawza (séminaire), où il est resté pendant une dizaine d'années, apprenant de savants tels que l'ayatollah Besharati et Hassan Modarres. En 1923, à 20 ans, il s'installe au séminaire de Qom pour poursuivre ses études. Tout d' abord, il est allé au Séminaire Razawieh (persan : مدرسه رضویه) Pendant un an, le Séminaire Feyzieh (persan : مدرسه فیضیه) pendant environ un an avant de commencer à étudier avec Abdul-Karim Haeri Yazdi. Après la mort de Haeri Yazdi en 1937, il a étudié auprès de Mohammad Taghi Khansari, Seyed Mohammad Hojjat Kuh-Kamari et Seyed Sadreddin Sadr. A quarante ans, il a été certifié pour ijtihad (persan : اجتهاد) par Mohammad Taghi Khansari.
Lorsque Seyyed Hossein Tabatabai Borujerdi est allé à Qom, Esfahani a étudié avec lui pendant 15 ans[2].
Relation avec Khomeini
Dès le début du séjour d'Espahani au séminaire de Qom, l' ayatollah Khomeiny l'a prêté attention, citant sa vertu et ses efforts scientifiques et pratiques. Khomeiny a dit à son sujet : "Ce cher martyr autel qui a été martyrisé vendredi dernier, était la grande personne que j'ai pour lui. Je connais ce Bienheureux depuis presque soixante ans" [3],[4]. Khomeiny a également déclaré: "Pendant de longues années, je l'avais connu, admirais son esprit calme, paisible et rassurant, ainsi que ses vastes connaissances et ses bonnes actions"[5]. Les sentiments étaient apparemment réciproques ; Esfahani a déclaré que "personne ne peut être comparé à l'imam Khomeiny"[6]. Après la mort de Boroujerdi en 1961, Esfahani a tenté de déclarer Khomeiny Grand Marja, en remplacement de Boroujerdi[7],[8],[9].
Activités religieuses et politiques
Se rendre à Kermanshah
En 1956, Esfahani s'installe à Kermanchah sous le commandement de l'ayatollah Borujerdi, pour diffuser les enseignements de l'islam et rouvrir le séminaire de Kermanshah. En 1963, Khomeini l'a nommé son représentant à Kermanshah[10]. Après la révolution islamique du 6 octobre 1979, Khomeiny l'a choisi comme imam Jumu'ah de Kermanshah[11].
Rôle dans la révolution islamique en Iran
Il était l'un des partisans de Khomeiny dans la révolution iranienne[8]. La commémoration de la disparition de Mostafa Khomeini par Ispahani a été la base du mouvement révolutionnaire à Kermanshah[1],[12]. Le 5 janvier 1978, avec la publication d'un article insultant dans le journal Ettela'at contre Khomeiny, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes iraniennes, dont Kermanshah[13]. Esfahani était le chef de la manifestation à Kermanshah, ainsi que de nombreuses autres personnes dans cette ville.
Guerre Iran-Irak
Pendant la guerre Iran-Irak, il s'est rendu dans les zones de guerre et s'est entretenu avec des soldats iraniens. Il a également souligné l'importance de la guerre dans les sermons pendant les prières Jumu'ah[1],[12].
Essayer d'unir les sunnites et les chiites
Il a essayé d'unir les sunnites et les chiites à Kermanshah. Pour tenter cela, il a visité Paveh, Djavanroud et Ravansar, les villes sunnites de Kermanshah, et a tenu de nombreuses réunions avec des érudits sunnites[14].
Livres
- Al-Bayan
- Interprétation du Coran (un bref examen des interprétations chiites et sunnites)
- Majma-Al-Shatat
- Les livres sur Muqatta'at
- Un livre sur l' Imam Mahdi[15].
Décès
Le 15 octobre 1982, après deux tentatives infructueuses de le tuer un membre des Moudjahidines-e Khalq a réussi à le tuer à l'âge de 80 ans alors qu'il priait Jumua'h[12],[1].
Articles connexes
Références
- Mohammad Ashrafi Esfahani, Bloody Ascension, Nashre Shahed (lire en ligne), p. 7 (Language probably Farsi, by "FA" in URL)
- (en) « Martyr Ayatollah Ashrafi Esfahani » [archive du ], Habilian Association (consulté le )
- (fa) Hashemi Taroujeni, « Martyr Ashrafi Esfehani and Imam Khmoeini », Hozour, no 46, , p. 206 (lire en ligne)
- (fa) Sayyed Rouhallah Musavi-Al-Khomeini, Sahifa of Imam Khomeini volume 17, Institute for Publication of books of Imam Khomeini (lire en ligne), p. 49
- Shahbaz, « Some of the Great Shia Ulama » [archive du ], Imam Reza
- « Iranian Islamic Intellectuals », IMAM KHOMEINI
- (fa) Faqih Haqani, « Kermanshah in Islamic Revolution », Institute for studies of Contemporary History of Iran
- Morterza Moqtadayi, interview par Shahed Yaran Magazine, He lived very simple,
- Vothouqi, « Memorial of alter martyr Ayatollah Ashrafi Esfehani », Alnajm
- Soltani, « Spring of Sacrifice », Esfehan Culture, nos 37-38, , p. 64 (lire en ligne)
- Seyyed Mohammad Eshaqi, Mohammad Ali Sadeqi, Halime Qarib bolouk et Ali Haeri, Alter Martyrs, Iran, Research Center of the Islamic Republic of Iran Broadcasting (ISBN 978-964-2761-86-9, lire en ligne)
- Shahbaz, « Some Important Events during the Islamic Revolution in Iran » [archive du ], Imamreza (consulté le )
- Eslami, « Ataollah Ashrafi Esfehani », Golbarg, no 20, (lire en ligne)
- « Ayatollah Ashrafi Esfehani », Bultan News
- Portail de l’islam
- Portail de l’Iran et du monde iranien