Astropyga

Caractéristiques

Groupe d’Astropyga radiata au Kenya : le motif en étoile est bien visible sur la face aborale.

Le genre Astropyga fut décrit en 1855 par John Edward Gray[1].

Chacune des quatre espèces occupe l'un des principaux bassins océaniques du monde : A. radiata dans l'Indo-Pacifique, A. pulvinata dans le Pacifique-Est, A. magnifica dans l'Atlantique[2], et A. nuptialis dans l'Atlantique sud[3].

Morphologie générale

Ils sont caractérisés par une assez grande taille, une forme s'aplatissant à mesure que les individus grossissent, et souvent des couleurs vives, témoignant de leur venimosité. Les piquants (« radioles ») sont creux, longs et effilés, d'allure d'autant plus menaçantes qu'ils « suivent » les objets qui s'approchent de l'animal grâce au système photosensible[4]. En réalité, seules les « radioles secondaires » (piquants les plus courts) sont équipées de venin, les radioles primaires servant plus à la locomotion et à la dissuasion.

Caractéristiques squelettiques

Le test (coquille) est fin et fragile, très aplati chez les sujets les plus âgés. Le disque apical est monocyclique, avec de larges plaques périproctales. Les ambulacres sont étroits et droits, avec des pores non liés. Les plaques ambulacraires sont trigéminées avec un tubercule unique et volumineux seulement sur les plaques secondaires ou tertiaires. Les interambulacres sont larges, portant de multiples tubercules primaires perforés et crénulés. Le péristome est relativement petit, avec des encoches buccales arrondies[2].


Liste d'espèces

Selon World Register of Marine Species (12 septembre 2013)[1] :

NCBI (12 septembre 2013)[5] ne reconnaît que les trois premières espèces ; ITIS (12 septembre 2013)[6] n'enregistre que Astropyga magnifera (sic).


Origine du nom

Astropyga vient du grec aster (étoile) et pyga (anus). Ces oursins sont donc caractérisés par le fait qu'ils ont un anus en forme d'étoile, ou plus précisément un motif en étoile autour de leur anus.

Références taxinomiques

Notes et références

  1. World Register of Marine Species, consulté le 12 septembre 2013
  2. (en) « Astropyga », sur NHM (consulté le ).
  3. Tommasi, L. R. 1958, "El genero Astropyga Gray, nuevo para America del Sud", Neotropica 4, 85-87.
  4. Source : Fiche sur le site de l'université de Jussieu.
  5. NCBI, consulté le 12 septembre 2013
  6. ITIS, consulté le 12 septembre 2013
  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.