Les Jeunes IHEDN

Les Jeunes IHEDN (anciennement l'Association nationale des Auditeurs jeunes de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale - ANAJ-IHEDN) est une association loi de 1901 fondée par Fabrice Fages en France en 1996[1]. Elle est composée de jeunes, étudiants ou professionnels, ayant suivi une formation au sein de l'IHEDN.

Les Jeunes IHEDN

Logo des Jeunes IHEDN
Situation
Création 1996
Ancien nom ANAJ-IHEDN
Type Association (France)
Siège École militaire, Paris
France
Organisation
Membres env. 2000
Président Dorian Petey
Organisations affiliées Premier ministre

Site web https://jeunes-ihedn.org/

C’est un réseau de 2 000 membres actifs, étudiants, chercheurs, fonctionnaires, cadres, entrepreneurs, élus et responsables d'associations.

L'association est « Partenaire de la réserve citoyenne » du Ministère des Armées et aussi du Ministère de l'Éducation nationale depuis plusieurs années[2].

En 2019, l'association est présidée par Dorian Petey. Un Livre Blanc est réalisé, insistant sur le renforcement des délégations régionales et le développement des délégations internationales[3]. Les Jeunes de l'IHEDN participent aux événements de défense, notamment à La Fabrique Défense[4].

Les Jeunes IHEDN

En 2019, l'association est présidée par Dorian Petey.

Origine et statuts

L'association Les Jeunes IHEDN (anciennement l'Association nationale des Auditeurs jeunes de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale) est une association loi 1901 créée par Fabrice Fages en France le 15 octobre 1996.

Le siège des Jeunes de l'IHEDN se trouve à l'École militaire, à Paris.

Organisation

L'association Les Jeunes IHEDN est administrée par un comité directeur de 15 membres élus, et dirigée par un bureau composé d'un président, d'un secrétaire général et d'un trésorier.

L'association est structurée de manière thématique et locale au travers de trois pôles : le pôle "comités", le pôle "régions" et le pôle "international".

Le Pôle Comités rassemble l'ensemble des comités d'études. Ils sont, au nombre de 14 en 2020 : Aéronautique et espace, Afrique, Armée du futur, Asie, Cyber, Sécurité Intérieure, Cultures et Influences, Risques et Intelligence économique, Europe, Énergies et Environnement, Marine et Océans, Moyen-Orient et Monde Arabe, Industrie de Défense, Amériques[5].

À l'échelle nationale, l'association des Jeunes IHEDN dispose de délégations sur l'ensemble du territoire national représentant l'association dans les régions françaises et outre-mer[6].

A l'échelle internationale, l'association des Jeunes IHEDN dispose également de délégations dans de nombreux pays pour assurer la représentation de l'association à l'étranger[7].

Membres

L'association des Jeunes IHEDN compte près de 2 000 membres. Ses membres sont des étudiants ou des jeunes professionnels, issus de différents domaines, juridiques, scientifiques, universitaires, économiques et militaires.

Aucune condition préalable n’est requise pour devenir membre des Jeunes IHEDN si ce n’est un intérêt et une volonté d’engagement pour l’association et le respect de ses statuts[8] et de son règlement intérieur. Ainsi, le paiement de la cotisation donne automatiquement le statut de membre[9].

Cette adhésion, en plus de soutenir l’association, ouvre un accès prioritaire sur l’ensemble des événements. Elle est une condition nécessaire pour intégrer un comité de réflexion, une délégation régionale ou une délégation internationale au sein de l’association.

Néanmoins, outre l’adhésion, pour devenir un cadre membre du comité directeur de l’association, il est préalablement obligatoire d’avoir effectué un cycle IHEDN-jeunes. Ces cycles sont organisés par l’IHEDN, indépendamment des Jeunes IHEDN.[10]

L'ANAJ-IHEDN reçue par le Premier ministre Dominique de Villepin à l'hôtel Matignon à l'occasion de son dixième anniversaire (2006)

Activités

L'association des Jeunes IHEDN organise plus de 300 événements[11] par an en France et à l'international :

  • Des conférences chaque semaine sur des sujets comme : renseignement, défis énergétiques, diplomatie économique, cyber-sécurité, etc.
  • Des visites pour aller à la rencontre des acteurs de la Défense et de la Sécurité : RAID, GIGN, ministères, centrales nucléaires, bases aériennes, bases navales, régiments, etc.
  • Des ateliers permettant de débattre plus librement sur des thématiques plus spécifiques et d'apporter une expertise pointue.
  • Des rencontres institutionnelles pour échanger avec des personnalités exerçant dans leur domaine et contribuer à la rédaction de rapports d'analyse.
  • Des Afterworks pour animer la communauté des Jeunes IHEDN et échanger sur les questions de défense, de sécurité et d'engagement.

La majorité de ces événements sont gratuits et ouverts au public.

Les membres de l'association des Jeunes IHEDN réalisent également des publications[12]. Celles-ci rassemblent des articles d'analyses, des notes de conférences, des interviews d'experts, des notes d'actualité ou des newsletter.

Références

  1. « Anciens présidents », sur Les Jeunes de l'IHEDN (consulté le )
  2. https://www.defense.gouv.fr/reserves/monde-de-la-reserve/associations/partenaire-de-la-reserve-citoyenne
  3. « Jeunes-IHEDN - Livre Blanc 2019 2020 », sur calameo.com (consulté le )
  4. Ministère des Armées, « La Fabrique Défense, une ambition européenne pour la jeunesse. », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  5. « Présentation des comités des Jeunes IHEDN », sur jeunes-ihedn.org, (consulté le )
  6. « En régions », sur Les Jeunes de l'IHEDN (consulté le )
  7. « A l'international », sur jeunes-ihedn.org, (consulté le )
  8. Les Jeunes IHEDN, Statuts des Jeunes IHEDN, Paris, Les Jeunes IHEDN, , 11 p. (lire en ligne)
  9. « Contribuez aux Jeunes de l'IHEDN », sur Les Jeunes de l'IHEDN (consulté le )
  10. « Cycles "IHEDN-Jeunes" | Formation géopolitique et relations internationales - Défense et sécurité nationale », sur www.ihedn.fr (consulté le )
  11. Les Jeunes IHEDN, Les chiffres clés des Jeunes IHEDN, Paris, Les Jeunes IHEDN, edition 2020, 5 p. (lire en ligne)
  12. « Publications », sur Les Jeunes de l'IHEDN (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.