Association technique énergie environnement

L’Association Technique Energie Environnement (ATEE) est une association professionnelle loi de 1901 dont le but est d'informer et agir auprès des pouvoirs publics dans les domaines de l'efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités, des enjeux environnementaux liés à l'énergie et des supports aux énergies renouvelables.

Association Technique Énergie Environnement (ATEE)
Cadre
But Favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1978
Identité
Siège 47 avenue Laplace,
94117 Arcueil Cedex
Structure Association loi 1901
Personnages clés Fondateur : Georges Fournier
Président Christian Deconninck
Présidents d'honneur Jacques Dumas et Marc Hiegel
Affiliation européenne COGEN Europe, European Biogas Association
Membres 2 000
Publication énergie Plus
Site web www.atee.fr

Créée en 1978, elle compte 2 200 adhérents.

Historique

L’Association Technique Energie Environnement a été fondée en 1978[1]. A la création l'association s'appelait Association Technique pour les Economies d'Energie Le changement de nom date de 1993. L'association compte plusieurs Clubs spécialisés, le premier d'entre eux, le Club Cogénération a été créé en 1991. Le Club Biogaz en 1999, Le Club Certificats d'Economies d'Energie, CEE, en 2006, le Club Stockage d'énergies en 2010 et le Club power-to-gas en 2017.

Objectifs

Son objectif est de favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l'énergie[2]. Pour cela l'association anime des groupes de travail thématiques, organise des conférences, des visites de sites et publie une revue bimensuelle. L'Association porte et coordonne deux Programme nationaux destinés à soutenir les organisations dans le financement de leurs actions vers une meilleure performance énergétique : le programme PRO-SMEn, depuis 2016 et le Programme PRO-REFEI depuis 2018.

Le cabinet de conseils Action publique réalise des actions de lobbying pour le compte de sept clients, dont l'ATEE[3].

Énergie Plus

L’ATEE édite depuis 1981 une revue bimensuelle, Énergie Plus[4]. Elle est dédiée à la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Les principaux sujets traités : le biogaz, les certificats d’économies d’énergie, la performance énergétique dans l’industrie et le tertiaire, le stockage d’électricité et de chaleur, le bois-énergie, la cogénération.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.