Asclépiéion d'Athènes

Le sanctuaire d'Asclépios ou Asclépiéion (grec ancien : Ἀσκληπιεῖον) est situé sur le versant sud de l'acropole d'Athènes, au-dessous du Parthénon, entre le portique d'Eumène et le théâtre de Dionysos. Il se compose essentiellement d'un temple et d'un portique d'ordre dorique, construits autour de 420 av. J.-C.

Description

Dédié à Asclépios, dieu de la médecine dont le culte a été importé d'Épidaure à Athènes après 420 av. J.-C.[1], le sanctuaire était voué à la guérison des malades et servait également de lieu de soins médicaux.

Le sanctuaire présente une clôture carrée, un temple et un portique (stoa) d'ordre dorique de 50 mètres de long, composé d'une galerie double séparée par une rangée de colonnes, construite au IVe siècle av. J.-C. Par la suite, le noyau de l'Asclépiéion (stoa et temple) a été intégré à une basilique paléochrétienne. Le portique comportait une grotte, plus tard convertie en chapelle chrétienne, avec une source encore considérée comme curative[1].

Des travaux d'anastylose ont été réalisés au cours des années 2010, pour une meilleure compréhension des vestiges.

Artéfacts 

Le musée de l'Acropole d'Athènes présente des ex-votos provenant de l'Asclépiéion d'Athènes.

Objet Description Origine et datation
Offrande votive de l'asclépiéion d'Athènes

Partie d'un visage féminin avec des yeux incrustés. Offrande votive du IVe siècle av. J.-C., probablement du sculpteur Praxias, insérée dans la niche d'un pilier du sanctuaire d'Asclépios[2].

Musée de l'Acropole d'Athènes

Temple d'Asclépios, Athènes.

IVe siècle av. J.-C.

Offrandes de l'asclépiéion d'Athènes

Plaques d'offrandes votives en bas-relief.

Yeux, oreille, sein, jambe, avec inscriptions votives.

Musée de l'Acropole d'Athènes

Temple d'Asclépios, Athènes.

IVe siècle av. J.-C.

Sources 

Bibliographie

  • (it) Milena Melfi, I santuari di Asclepio in Grecia, Rome, Erma, , 624 p. (ISBN 978-88-8265-347-7, OCLC 173070507, lire en ligne), p. 313-433.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de l’archéologie
  • Portail d'Athènes et de l'Attique

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.