Arthur Ibbetson

Arthur Ibbetson (membre de la BSC), est un directeur de la photographie anglais, de son nom complet Arthur Francis Ibbetson, né le à Bishop Auckland (Comté de Durham, Angleterre du Nord-Est), décédé le à Hillingdon (Grand Londres).

Biographie

Au cinéma, Arthur Ibbetson débute comme premier assistant opérateur sur La Commandante Barbara (1941) de Gabriel Pascal. L'année suivante (1942), il devient cadreur, fonction qu'il exerce jusqu'en 1958 sur une trentaine de films, dont deux réalisés par John Huston, Moby Dick (1956) et Dieu seul le sait (1957).

Comme chef opérateur, il contribue entre 1949 et 1985 à quarante-six films, majoritairement britanniques, plus quelques films américains (ex. : Charlie et la Chocolaterie, version de 1971 réalisée par Mel Stuart, avec Gene Wilder et Jack Albertson) et des coproductions (ex. : La Grande Menace en 1978, film franco-britannique de Jack Gold, avec Lino Ventura, Lee Remick et Richard Burton).

Parmi les autres réalisateurs aux côtés desquels il travaille, mentionnons Charlie Chaplin (La Comtesse de Hong-Kong en 1967, avec Marlon Brando et Sophia Loren), Charles Jarrott (Anne des mille jours en 1969, avec Richard Burton et Geneviève Bujold), ou encore Ronald Neame (ex. : Mystère sur la falaise en 1964, avec Deborah Kerr et John Mills), entre autres.

Anne des mille jours lui vaut en 1970 une nomination à l'Oscar de la meilleure photographie. En outre, il obtient en 1964 et 1965 deux nominations (la seconde, pour Mystère sur la falaise) au British Academy Film Award de la meilleure photographie.

À la télévision, Arthur Ibbetson est directeur de la photographie sur deux séries (en 1963 et 1982, chacune un épisode) et quatre téléfilms (le premier en 1973, le dernier en 1986, année où il se retire).

Filmographie partielle

Au cinéma

(films britanniques, sauf mention contraire ou complémentaire)

Comme premier assistant opérateur
Comme cadreur
Comme directeur de la photographie

À la télévision

Téléfilms, comme directeur de la photographie

Nominations

Notes et références

Liens externes


  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.