Anne des mille jours

Anne des mille jours (titre original : Anne of the Thousand Days) est un film britannique réalisé par Charles Jarrott, sorti en 1969.

Anne des mille jours
Titre original Anne of the Thousand Days
Réalisation Charles Jarrott
Scénario Bridget Boland
John Hale
Richard Sokolove
d'après Maxwell Anderson
Musique Georges Delerue
Acteurs principaux
Sociétés de production Hal Wallis Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Film dramatique
Film biographique
Film historique
Durée 145 minutes


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Roi depuis près de vingt ans, Henri VIII d'Angleterre, marié à Catherine d'Aragon qui ne lui a donné qu'une fille, se console auprès de maîtresses occasionnelles. Au cours d'une fête, il fait la connaissance d'une dame de compagnie de sa femme, Anne Boleyn, fille de Thomas Boleyn et sœur de l'une de ses anciennes maîtresses. Le roi tombe sous le charme et demande alors à son chancelier, le cardinal Wolsey, de faire le nécessaire.

Wolsey se rend donc chez Thomas Boleyn qui ne peut qu'acquiescer à la demande royale. Anne, fiancée à un jeune duc, refuse cependant de devenir la concubine du souverain. Celui-ci casse les fiançailles et commence une cour assidue qui devient de plus en plus pressante. Anne finit par lui déclarer qu'elle ne se donnera à lui que si elle devient sa légitime épouse.

Wolsey part donc pour Rome demander le divorce de son souverain mais, le pape, prisonnier de Charles Quint, empereur germanique et roi d'Espagne, neveu de Catherine d'Aragon, n'ose pas le prononcer. Déçu par Wolsey, Henri VIII le démet de son poste. Son nouveau conseiller, Thomas Cromwell, lui propose alors de devenir chef de l'Église d'Angleterre, ce qui lui permettra de prononcer lui-même son divorce. Henri VIII se sépare donc de l'Église catholique, se mettant à dos une partie de ses sujets.

Le roi épouse donc Anne Boleyn qui avait fini par lui faire l'amour peu de temps auparavant. Elle tombe enceinte mais donne naissance à une fille, la future Élisabeth Ire. Obsédé par son désir d'avoir un héritier mâle, Henri commence à se désintéresser de sa femme et regarde une autre dame de compagnie. Anne retombe cependant enceinte mais donne naissance à un fils mort-né.

Henri VIII est cette fois bien décidé à divorcer de nouveau mais Thomas Cromwell lui conseille une autre solution. Anne est bientôt arrêtée et emmenée à la Tour de Londres. Accusée d'adultère avec un ancien ménestrel et d'autres courtisans ainsi que d'inceste avec son frère, elle passe en procès mais les actes d'accusation paraissent vite peu crédibles. Le roi va la trouver à la Tour de Londres et tente de la persuader d'accepter un divorce mais la reine refuse. Il finit par signer son acte d'exécution. Anne Boleyn est décapitée. Pendant ce temps, la petite Élisabeth s'exerce à marcher comme une princesse dans une des allées du palais.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse

Le scénario du film est basé sur la pièce de théâtre de Maxwell Anderson Ann of the Thousand Days qui a été produite à Broadway du au avec en tout 288 représentations.

Distribution des rôles

Le rôle d'Anne Boleyn a d'abord été proposé à Olivia Hussey qui l'a refusé à cause de problèmes personnels. Le rôle a ensuite été offert à Faye Dunaway et Julie Christie qui l'ont refusé aussi. Egalement à l'actrice Claude Jade qui faisait un voyage à Londres pour rencontrer Richard Burton. L'actrice jouant le rôle de la courtisane dérangeant Catherine d'Aragon en prières est Elizabeth Taylor, non créditée dans le générique. Kate Burton, la fille de Richard Burton qui avait 12 ans à l'époque a un petit rôle dans le film.

Tournage

Les scènes intérieures ont été tournées à Pinewood Studios à Iver Heath dans le Buckinghamshire. Les scènes de chasse ont été tournées dans Richmond Park dans le Surrey, le plus grand parc de la banlieue londonienne. Les Jardins Tudor sont ceux de Penshurst Place à Penshurst. Le château de Thomas Boleyn est le château d'Hever. Les scènes ayant rapport avec le Palais de Placentia ont été tournées au National Maritime Museum de Londres qui était à l'époque le Royal Naval College.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.