Arthur D. Little

Arthur D. Little (ADL), un cabinet de conseil en stratégie fondé en 1886 par Arthur Dehon Little, un chimiste au Massachusetts Institute of Technology et Roger B. Griffin, à Cambridge dans le Massachusetts, États-Unis. Il s'agit du tout premier cabinet de conseil en stratégie de l'histoire[1].

Pour les articles homonymes, voir ADL.

Arthur D. Little

Création 1886
Fondateurs Arthur Dehon Little et Roger Griffin
Personnages clés Ignacio Garcia Alves, Global CEO
Forme juridique Société ouverte à responsabilité limitée
Siège social Bruxelles
 Belgique
Activité conseil en stratégie
Produits Conseil en stratégie
Filiales 28 Bureaux dans 20 pays
Site web www.adl.com

Histoire

Arthur D Little, fondateur éponyme du cabinet (1863-1935)

Arthur D. Little a été le pionnier du concept de services professionnels sous contrat. La société a joué un rôle clé dans le développement de la stratégie commerciale, de la recherche opérationnelle, des logiciels de traitement de texte, de la première pénicilline synthétique, mais également du NASDAQ. Aujourd'hui, l'entreprise est une société de conseil en stratégie multinationale opérant en partenariat.

Le cabinet regroupe plus de 1 000 consultants dans plus de 20 pays de par le monde. Ce réseau international permet à ADL de répondre au mieux aux problématiques toujours plus globales de ses clients grâce à la mise en commun de ses expériences et de ses savoir-faire.

Arthur D. Little France

En France, le bureau de Paris a ouvert en 1968 et rassemble aujourd’hui environ 60 consultants au service des directions générales des grandes entreprises. Les consultants sont spécialisés dans les problématiques de stratégie et d'organisation, d'innovation et d'amélioration de la performance. Le bureau de Paris accompagne depuis plus de 40 ans les grands groupes du CAC 40 et les sociétés à forte croissance sur leurs enjeux stratégiques majeurs. Les locaux parisiens sont situés au 7, place d’Iéna, dans le 16ème arrondissement de Paris[2].

Le bureau de Paris a développé une importante expertise dans les secteurs suivants[3] :

  • TIME (Telecom, Information, Media and Electronics)
  • Automotive & Manufacturing
  • Travel and Transportation
  • Healthcare
  • Private Equity.

Au début des années 2000 le cabinet a rencontré des difficultés financières, qui ont forcé Arthur D. Little Inc à se vendre au groupe français Altran Technologies, en gardant toutefois son autonomie et la particularité d'avoir une approche qui lie Stratégie, Innovation & Technologie. Altran a racheté le cabinet pour en faire son bras armé dans les services de conseil stratégique.

Néanmoins les associés d'ADL ont effectué la reprise du cabinet en 2012 sous la houlette de son nouveau CEO Ignacio Garcia Alves[4].

Classement

En 2010, Vault classe ADL à la 15e position de son classement des 25 plus grands cabinets mondiaux et en 2011 à la 13e position[5]. En 2018 ADL Europe atteint la 9ème place[6].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Arthur D Little: Linking strategy, technology and innovation », sur Arthur D Little (consulté le )
  2. (en) « History », sur Arthur D. Little France (consulté le )
  3. (en) « Présentation », sur www.adlittle.fr (consulté le ).
  4. consultor, « Après Altran, on veut croire aux lendemains qui chantent chez ADL », sur consultor.fr, (consulté le ).
  5. "Prestige Management and Strategy Consulting Firms 2013", methodology by Vault.com.
  6. (en) « Best European companies to work for », sur vault.com (consulté le ).
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.