Arthur Beugnot

Le comte Auguste-Arthur Beugnot est un érudit et homme politique français, né le à Bar-sur-Aube et mort le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Beugnot.

Biographie

Fils du comte Jacques Claude Beugnot, il épouse la fille du comte Auguste Rousseau de Saint-Aignan.

Il a écrit une Histoire de la destruction du paganisme en Occident (1835, 2 volumes in-8) et publié les Olim, ou registres des anciens arrêts royaux (1840-1848, 3 vol. in-8°), les Coutumes de Beauvoisis (1842, 2 volumes in-8) et les Assises de Jérusalem (1848, 2 volumes in-folio)[1]. Il était membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Il fut l'un des plus ardents défenseurs de la cause catholique à la Chambre des pairs, où il entra en 1841, et à l'Assemblée nationale (1849), où il fut le rapporteur de la loi sur l'instruction publique.

Notes et références

Sources

  • « Arthur Beugnot », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Aube
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.