Arsen Pavlov

Arsen Sergueïevitch Pavlov (en russe : Арсен Сергеевич Павлов), dit Motorola, né le à Oukhta et mort le à Donetsk, était un commandant indépendantiste pro-russe pendant la guerre du Donbass.

Pour les articles homonymes, voir Pavlov.

Biographie

Arsen Pavlov devient orphelin à l'âge de 15 ans, et est alors confié à sa grand-mère. Il est ensuite employé dans une station de lavage avant de rejoindre l'armée russe pour trois ans. Il y sert dans la 77e brigade d'infanterie de marine de la garde en tant que transmetteur, d'où son surnom, et prend part à la seconde guerre de Tchétchénie.

Engagement en Ukraine

Il se rend dans l'est de l'Ukraine au printemps 2014 et s'engage au côté des forces indépendantistes pro-russes. Il participe aux combats de Sloviansk et Ilovaïsk ainsi qu'à la seconde bataille de l'aéroport de Donetsk, au sein de l'unité « Sparta ». Il acquiert pour son dévouement une solide réputation auprès des combattants pro-russes : « Si quelqu'un mourait lors d'une opération, l'objectif principal était d'évacuer son corps et de l'enterrer avec honneur. C'était une question de principe »[1].

Au contraire, il est détesté par les autorités et les médias ukrainiens qui le décrivent comme un homme brutal. Un journaliste affirme que lors d'une conversation téléphonique, Arsen Pavlov lui aurait confié avoir exécuté quinze prisonniers de guerre[2]. Le président ukrainien Porochenko affirme en effet que Pavlov serait responsable de la mort d'un prisonnier. Il est ciblé par les sanctions de l'Union européenne, avec plusieurs dizaines d'autres personnalités de la « République populaire de Donetsk » et de l'insurrection du Donbass.

Marié et père de deux enfants, il est constamment accompagné de deux gardes du corps en raison du risque d'attentat. Il est tué le 16 octobre 2016 à Donetsk par l'explosion d'une bombe placée dans son ascenseur[3]. 50 000 personnes se rassemblent à la cérémonie d'obsèques, selon les autorités, à Donetsk.

Références

  1. Sputnik, « Qui est Arsen Pavlov, le chef des insurgés du Donbass? », sur fr.sputniknews.com
  2. (en) Oleg Soukhov, « I killed 15 prisoners of war in Ukraine, claims Russian fighter », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (ru) « Командир ополчения ДНР Моторола убит в Донецке », sur Interfax.ru, (consulté le ).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.