Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un recueil de deux histoires écrites par Maurice Leblanc, sur les aventures opposant Arsène Lupin et Herlock Sholmès. Il fait suite à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, notamment à l'antépénultième nouvelle, Herlock Sholmes arrive trop tard.

Cet article possède un paronyme, voir Sherlock Holmes contre Arsène Lupin.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Couverture des Éditions Pierre Lafitte.

Auteur Maurice Leblanc
Pays France
Genre Nouvelles policières
Éditeur Éditions Pierre Lafitte
Date de parution
Série Arsène Lupin
Chronologie

Les deux histoires sont publiées pour la première fois à partir de novembre 1906 dans le journal Je sais tout, sous le titre Les Nouvelles Aventures d’Arsène Lupin. Le volume sort le avec les deux histoires modifiées (l'épilogue notamment). Une autre édition paraît en 1914 avec de nouvelles modifications.

Herlock Sholmès est une copie transparente du héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, qui en 1906, connaît déjà un très grand succès en France, ses aventures étant publiées depuis 1902. L'historien des arts et musicologue Jean-Yves Patte rapporte, dans le livret accompagnant le livre audio La Demeure mystérieuse publié aux éditions Frémeaux & Associés, une rumeur selon laquelle Pierre Lafitte, éditeur de Maurice Leblanc, lui aurait un jour dit, pour l'encourager : « Vous serez le Conan Doyle français »[1].

Cette aventure d'Arsène Lupin, au scénario et au ton humoristiques, tranche avec des œuvres plus sombres de Leblanc.

Contenu du recueil

Le recueil contient deux récits :

Résumé

Dans La Lampe juive, le baron d'Imblevalle, à qui on a volé une lampe contenant un bijou précieux, fait appel à Herlock Sholmès pour la retrouver. Lupin envoie une lettre au détective, le priant de ne pas intervenir. Sholmès n'en tient aucun compte et se rend à Paris avec Wilson. Il réussit finalement à retrouver la lampe juive mais découvre que son enquête a eu le résultat inverse de celui escompté. Elle a en effet perturbé les plans de Lupin qui voulait en réalité aider la famille du baron.

Adaptation

Anecdote

Dans une nouvelle précédente, Arsène Lupin était opposé à Sherlock Holmes[3]. Cependant, pour des raisons de droits littéraires, le nom de Sherlock Holmes fut transformé en « Herlock Sholmès » dans cette suite, à partir du chapitre III. - Herlock Sholmès ouvre les hostilités apparu dans Je sais tout no 24 du .

Notes et références

  1. Maurice Leblanc, La Demeure mystérieuse, Vincennes, Frémleaux & Associés, (ISBN 978-2-84468-018-1, notice BnF no FRBNF38971058)
    Narrateur : Jacques Gamblin ; support : 3 disques compacts audio ; durée : 3 h 13 min environ ; référence éditeur : Frémeaux & Associés FA 8018.
    Le livret du livre audio, rédigé par Jean-Yves Patte, est consultable sur le site de Frémeaux & Associés : voir la première section, intitulée « Maurice Leblanc et Arsène Lupin, père et fils » :
    « Mais il est plébiscité par les lecteurs. «Vous serez le Conan Doyle français» aurait alors dit Lafitte à Maurice Leblanc pour l’encourager. Ainsi les choses apparaissent avec clarté. »
    .
  2. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76542287/f6.item
  3. La nouvelle originale s'appelait « Sherlock Holmes arrive trop tard », dans Je sais tout no 17, 15 juin 1906.

Liens externes

  • Portail du polar
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.