Arrière
Sport
- L'arrière est un joueur spécifique de plusieurs sports; il est généralement placé près de son but et il est sollicité notamment pour sa défense :
- en basket-ball, l'arrière a comme rôle généralement de marquer des paniers par des tirs extérieurs, mais certains sont aussi chargés de monter la balle avec le meneur.
- en football, l'arrière est un joueur qui joue derrière les autres. Il protège son but des attaquants de l'équipe adverse principalement.
- en handball, l'arrière est un joueur faisant partie de la base arrière, avec l'autre arrière et le demi-centre. Il est notamment chargé de faire circuler la balle entre le demi-centre et les ailiers.
- en rugby à XIII, l'arrière est un joueur qui est le « dernier rempart » avant la ligne d'en-but : il reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse et contre-attaquer. En attaque, il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre avec les ailiers et les centres : on dit alors qu'il s'intercale.
- en rugby à XV, l'arrière reste souvent en retrait pour rattraper les ballons frappés au pied par l'équipe adverse, mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il « s'intercale ».
Militaire
- L'arrière en période de guerre désigne la population civile ou militaire qui soutient l'effort de guerre mais ne fait pas partie des soldats qui sont au front.
- Arrière en France pendant la Première Guerre mondiale
Géographie
- L'Arrière-pays désigne la zone continentale à l'arrière d'une côte, d'un port ou la région autour d'une ville
- Arrière côte de Dijon et de Beaune
- Arrière-port de Guilvinec-Léchiagat
Voir aussi
- Derrière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.