Arqana de Riverland

Arqana de Riverland (née le à Alloue) est une jument de saut d'obstacles française de robe grise, inscrite au stud-book du Selle français. Elle est montée par la cavalière française Juliette Faligot.

Histoire

La jument naît à l'élevage des Princes, et est élevée en Charentes[1]. Elle est confiée à la jeune cavalière pro de saut d'obstacles Juliette Faligot, dans ses écuries de Bailleul, dans le Nord, et travaille le saut durant ses années de 4 et 5 ans, mais est peu entraînée et sortie en compétition[2].

Lorsque le Haras des Princes met Arqana en vente (durant l'hiver de ses 6 à 7 ans), Juliette Faligot en fait l'acquisition auprès de Carole et Marius Huchin, les gérants de ce haras[3]. Elle témoigne avoir acheté la jument pour son plaisir et pour pratiquer le sport, et non en vue de la commercialiser[3].

La jument est qualifiée d'« étoile montante » en mai 2019 par le magazine Jour de Galop[1], puis le couple est révélé à la fin de la saison de compétition de 2020[4],[5]. Arqana est alors sacrée « jument de l'année » en France[2].

Malgré de nombreuses offres reçues pour l'achat de sa jument estimée à plusieurs millions d'euros, Juliette Faligot témoigne ne pas vouloir la vendre[3],[2].

Description

Arqana de Riverland est une jument de saut d'obstacles de robe grise, inscrite au stud-book du Selle français[6].

Palmarès

  • Octobre 2017 : Vainqueur du Grand Prix Pro 3 (à 1,35 m) de Strazeele[7]
  • 25 octobre 2020 : Seconde du Grand Prix 4* de Saint-Lô[3].

Notes et références

  1. « Marque - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com, (consulté le ).
  2. Germain 2021, p. 52.
  3. « Juliette Faligot, prudence et performance », sur www.leperon.fr, L'Éperon (consulté le ).
  4. « Dans le rétro : ces couples français qui se sont révélés cette saison », sur Eurosport, (consulté le ).
  5. Pequegnot 2020.
  6. « Arqana de Riverland - infos générales », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  7. « CSO - Strazeeele (59) - 27-29 octobre : Juliette impose Arqana de Riverland Lecheval.fr », sur www.lecheval.fr (consulté le ).

Bibliographie

  • [Germain 2021] Delphine Germain, « L'incroyable Arqana de Riverland », Cheval Magazine, no 590, , p. 52-53
  • [Pequegnot 2020] Timothée Pequegnot, « Arqana de Riverland, une future crack en route vers le haut niveau », Grand Prix magazine, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail équestre
  • Portail du sport
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.