Aron Chneer

Aron Chneer (letton : Ārons Šneiers, en russe : Аро́н Ильи́ч Шне́ер) (né en 1951 à Ludza, République socialiste soviétique de Lettonie) est un historien, auteur de plusieurs ouvrages et publications diverses sur la Seconde Guerre mondiale, collaborateur de l'institut national de la mémoire des victimes du nazisme et des héros de la résistance, le «Mémorial de Yad Vashem» (Israël).

Biographie

Aron Chneer est né en 1951 dans la ville de Ludza en Lettonie. Sa famille, qui vivait en Lettonie, perdit 64 de ses membres, exécutés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Aron Chneer termina, en 1975, à Daugavpils en Lettonie, ses études à la faculté de philologie, d'histoire et de pédagogie, puis il étudia à la faculté d'histoire de Riga en Lettonie jusqu'en 1984. Depuis 1990 il vit à Jérusalem. Il travaille au «Mémorial de Yad Vashem».

Il est l'auteur notamment, de deux ouvrages intitulés «Captivité» (Israël, 2003), consacrés à la tragédie des prisonniers de guerre soviétiques en 19411945 .

En 2013 lui fut décernée la Médaille Pouchkine[2].

Références

  1. (ru) Evguenia Kravtchik (Евгения Кравчик.), « Список Мафцира: по следам утраченной памяти », Сайт Русского радио Ванкувера (Канада), газета «Форум», (consulté le )(Eugène Kravtchik : sur le sentier de la mémoire perdue, sur le site de Radio Canada à Vancouver)
  2. Сотрудник "Яд ва-Шем" Арон Шнеер награжден медалью Пушкина(Aron Chneer honoré de la Médaille Pouchkine)

Liens

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du nazisme
  • Portail d’Israël
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.