Arno Fabre

Arno Fabre, né le à Limoges, est un artiste contemporain français. Il vit et travaille à Toulouse. Il a été diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 1990 (section photographie), et a été résident au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de 2001 à 2003. Son travail est invité en France et à l’étranger (Saint-Pétersbourg[1], Amsterdam[2], Monaco[3], Barcelone[4], Courtrai[5], Mons[6], Genève[7], Zagreb[8], Belgrade[9]…), lors d’expositions d’art contemporain, de festivals de musique contemporaine, de marionnettes[10] ou d’art électronique.


Biographie disponible sur son site personnel :

" Arno Fabre aurait pu être cowboy cascadeur pour le cinéma, ornithologue en Antarctique, alpiniste tentant de gravir l'Annapurna, tailleur de pierre au XIe siècle, apprenti anthropologue en Amazonie ou chasseur-cueilleur au néolithique. Finalement, il a conduit les tracteurs, fait du vélo, démonté le piano, étudié à Louis Lumière et au Fresnoy. Aujourd'hui, il vit à Toulouse, fait toujours du vélo et réalise des œuvres qu'il expose de par le monde, que ce soit des installations sonores complexes, des photographies de paysages ou même de simples textes écrits au mur. " [11]

Liste des œuvres

Références

  1. « Saison française à Saint-Pétersbourg », festival de musique contemporaine dans le cadre de l’année France–Russie 2010.
  2. « Klanken aan ’t IJ », programme de l’édition 2008 du festival Gaudeamus d’Amsterdam.
  3. Printemps des arts de Monte-Carlo, créations et commandes en 2006.
  4. Fondation Miró, exposition à l’Espai 13, Barcelone, 2006.
  5. « Tout ouïe », brève publiée dans Next.Libération, 8 octobre 2004.
  6. « Ville de Mons, programme du festival City Sonic 2004 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  7. Archipel, Festival des musiques d’aujourd’hui, Genève, programme festival 2008
  8. Hrvatski Fotosav, Zagreb, exposition en 2002
  9. Dis-patch, festival de musique électronique, Belgrade, programme 2004
  10. Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville Mézières, 2009
  11. « Biographie d'Arno Fabre », sur arnofabre.free.fr (consulté le )
  12. Vidéo sur france2.fr de l'installation Les Souliers à Charleville Mézières en 2009. Présent également ici sur le site france3.fr avec également une interview de l'auteur.
  13. Séverine Lamarque, « Deux semaines coupé du monde pour l’artiste Arno Fabre », Sud-Ouest, 21 mai 2010, lien consulté le 22 juillet 2011.

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.