Armoiries de Terre-Neuve-et-Labrador

Les armoiries de Terre-Neuve-et-Labrador furent octroyées par le Roi Charles Ier d'Angleterre le à David Kirke, gouverneur de Terre-Neuve de 1638 à 1651. En 1928 elles furent redécouvertes et adoptées officiellement comme les armoiries du Dominion de Terre-Neuve.

Armoiries de Terre-Neuve-et-Labrador
Détails
Adoption 1637
Cimier Un orignal passant au naturel.
Écu De gueules à la croix d’argent cantonnée au un et au quatre d’un léopard d’or ceint de la couronne royale du même, aux deux et trois d’une licorne passant d’argent armée, crinée et onglée d’or, colletée d’une couronne de croix pattées et de fleurs de lis munie d’une chaîne passant entre ses pattes antérieures et recourbée sur son dos, le tout du même.
Supports Deux autochtones en tenue de guerre et armés debout sur un monticule herbeux, le tout au naturel.
Devise Quærite prime regnum Dei Chercher d’abord le royaume de Dieu »)

Description

Elles sont composées d'un champ de gueules avec une croix d'argent en son centre ; dans les quarts supérieur et inférieur droit gauche on peut voir deux lions dorés ; dans les quarts supérieur droit et inférieur gauche deux licornes d'argent. Les armoiries sont soutenus par deux indigènes de la tribu Beothuk, portant un arc et une flèche. Les armoiries sont surmontées d'une chimère en forme d'orignal. À la base des armoiries apparait la légende Quaerite prime Regnum Dei (Cherchez d'abord le royaume de Dieu)[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’héraldique
  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.