Arkheia

Arkheia est une revue historique, créée en 1999, dédiée à l'« Histoire, Mémoire du Vingtième siècle en Sud-Ouest ».

Arkheia
Pays France
Langue Français
Périodicité deux numéros par an
Genre histoire régionale
Date de fondation 1999
Ville d’édition Montauban

Rédacteur en chef Max Lagarrigue
ISSN 0292-0689
Site web http://www.arkheia-revue.org

Présentation

Créée en 1999 par l'historien Max Lagarrigue à Montauban (Tarn-et-Garonne), la revue Arkheia est publiée par l’association « Arkheia. Histoire, Mémoire du Vingtième siècle en Sud-Ouest ». Elle regroupe un collectif d'universitaires, d'enseignants, d'étudiants, d'historiens indépendants et de journalistes qui projettent de revisiter l’histoire du XXe siècle à travers le prisme de l'histoire régionale[1].

Mêlant histoire nationale et régionale, la revue essaie d'aborder, sous la forme de dossiers ou d’articles de recherche, des sujets inédits ou sous un angle neuf. De la Grande Guerre à la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les grands événements de l'après-guerre, Arkheia s’attache à expliquer à ses lecteurs l’histoire qui a marqué le Grand Sud-Ouest.

Faisant appel à des spécialistes français et étrangers, Arkheia donne aussi l’occasion aux acteurs et témoins de cette histoire de livrer leur témoignage. Elle a consacré plusieurs dossiers importants sur le gaullisme et l'antigaullisme dans le Sud-Ouest, ainsi qu'un dossier sur « Vichy, État occitan ? »[2] coordonné par Emmanuel Le Roy Ladurie et Guillaume Bourgeois avec la collaboration entre autres de Michel Roquebert, historien du catharisme.

Références

  1. « Arkheia Revue d'histoire ⋆ Ent’revues », sur Ent’revues (consulté le ).
  2. « Arkheia », sur La Dépêche, (consulté le ).

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de Midi-Pyrénées
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
  • Portail de Tarn-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.