Arikamedu

Arikamedu est un site archéologique qui fait partie de la commune d'Ariyankuppam située à 4 km au sud de Pondichéry, dans le sud de l'Inde.

Historique

Arikamedu a été habitée à partir du Ier siècle de notre ère, et fut plus ou moins occupée jusqu'à l'époque moderne[1].

C'est à Arikamedu que l'archéologue écossais Mortimer Wheeler dirige son chantier de fouille le plus célèbre des années 1940. Arikamedu - « Arikan-medu » ou « Poduke » signifie littéralement, « mont érodé »[2]. Selon Wheeler, Arikamedu était un village de pêcheurs tamoul qui fut autrefois un port majeur du début de l'époque de la dynastie Chola dédié à la fabrication de perles de collier et au commerce avec la Rome antique[3].

De nombreux artéfacts romains, comme un grand nombre d'amphores portant la marque de potiers romains (écoles VIBII, CAMURI et ITTA), ont été mises au jour sur le site, soutenant l'hypothèse d'échanges commerciaux anciens entre Rome et l'ancien pays tamoul, de nos jours l'Inde du sud.

Galerie

Notes et références

  1. (en) Upinder Singh, A History of Ancient and Early Medieval India : From the Stone Age to the 12th Century, Pearson Education India, , 677 p. (ISBN 978-81-317-1120-0, présentation en ligne)
  2. (en) « All roads here lead to Rome again », Indian Express, India, (lire en ligne)
  3. (en) « Rome mulling funding for Arikamedu project », The Hindu, India, (lire en ligne)

Voir aussi

Sources et bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.