Arigis Ier de Bénévent

Arigis Ier de Bénévent est un duc lombard de Bénévent, neveu et successeur du duc Zotton il est duc de 591 à 641[1].

Biographie

Selon Paul Diacre dans son Histoire des Lombards, Arigis est originaire du Frioul il avait été élevé avec le fils du duc Gisulf II du Frioul avec qui il était apparenté[2].

Après la mort du duc Zotton, Arigis reçoit l'investiture d'Agilulf, roi des Lombards. Il lance des raids dans le Sud jusqu'en Calabre, faisant notamment la conquête de Crotone sur les Byzantins en 596 il entretient également des relations a priori pacifique avec le Pape Grégoire Ier qui le nomme « notre fils véritable » dans une longue lettre lui réclamant des pièces de bois pour consolider « l'église des saints Pierre et Paul  », selon le texte rapporté par Paul Diacre.

Arigis accueille également à Bénévent; Rodoald et Grimoald les deux fils cadet de Gisulf de Frioul qui refusaient de rester sous l'autorité de leur oncle Gradolf désigné comme duc par les Lombards après la mort de leurs aînés Taso et Kako, tués par le Patrice Gregorius. Arigis règne sur Bénévent pendant 50 ans selon le « Chronicon Salernitanum », jusqu'à sa mort en 641. Son fils Aiulf Ier de Bénévent lui succède.

Notes et références

  1. Gianluigi Barni La conquête de l'Italie par les Lombards; Albin Michel; Paris; Le Mémorial des Siècles (1975), Histoire des Lombards, « Livre cinquième », p. 318.

Sources

  • Gianluigi Barni La conquête de l'Italie par les Lombards VIe siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Editions Albin Michel Paris (1975) (ISBN 2226000712)
  • Paul Diacre, Histoire des Lombards, vers 784/99
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.