Arifureta shokugyō de sekai saikyō

Arifureta shokugyō de sekai saikyō (ありふれた職業で世界最強, litt. « D'une occupation banale au plus fort du monde ») est une série de light novel japonais écrite par Ryō Shirakome et illustrée par Takayaki. Publiée à l'origine en ligne sur le site Shōsetsuka ni narō, la série est éditée par Overlap depuis [1],[2]. La série suit un jeune lycéen nommé Hajime Nagumo, qui est transporté dans un autre monde avec le reste de sa classe mais ne reçoit que les plus médiocres des statistiques, le forçant à se battre pour s'améliorer[3]. La série est aussi connue sous son nom anglais Arifureta: From Commonplace to World's Strongest[4].

Arifureta
Logo original de la série
ありふれた職業で世界最強
(Arifureta shokugyō de sekai saikyō)
Type Shōnen
Genre Action, aventure, drame, fantasy, surnaturel
Thèmes Combats, isekai, magie, monstres, vengeance
Roman
Auteur Ryō Shirakome
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale
Volumes 8 + 4
Light novel
Auteur Ryō Shirakome
Illustrateur Takayaki
Éditeur (ja) Overlap (ja)
Sortie initiale en cours
Volumes 11 + 1
Light novel : Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero
Auteur Ryō Shirakome
Illustrateur Takayaki
Éditeur (ja) Overlap
Sortie initiale en cours
Volumes 5
Manga : Arifureta : De zéro à héros
Auteur RoGa
Éditeur (ja) Overlap
(fr) Delcourt (Delcourt/Tonkam)
Prépublication Comic Gardo (ja)
Sortie initiale en cours
Volumes 8
Manga : Arifureta nichijō de sekai saikyō
Auteur Misaki Mori
Éditeur (ja) Overlap
Prépublication Comic Gardo
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Manga : Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero
Auteur Ataru Kamichi
Éditeur (ja) Overlap
Prépublication Comic Gardo
Sortie initiale en cours
Volumes 6
Manga : Arifureta gakuen de sekai saikyō
Auteur Misaki Mori
Éditeur (ja) Overlap
Prépublication Comic Gardo
Sortie initiale en cours
Volumes 1
Anime japonais : Arifureta
Réalisateur
Kinji Yoshimoto
Scénariste
Shoichi Satō
Kinji Yoshimoto
Studio d’animation White Fox
asread
Compositeur
Ryō Takahashi
Studio d’enregistrement Lantis
Licence (ja) Overlap
(fr) Wakanim
Chaîne AT-X, Tokyo MX, SUN, BS11
1re diffusion
Épisodes 13 + 2 OAD
Anime japonais : Arifureta 2
Licence (ja) Overlap
1re diffusion à venir

Une préquelle est publiée depuis [5]. La série a reçu une adaptation en manga, prépubliée dans le webzine Comic Gardo d'Overlap depuis , ainsi qu'un spin-off yonkoma depuis et l'adaptation des romans préquels depuis [6],[7],[8]. Une version française du manga principal est éditée par Delcourt avec sa collection Delcourt/Tonkam depuis [9],[10].

Une adaptation en une série télévisée d'animation par White Fox et asread est diffusée pour la première fois entre le et le [11],[12]. Une seconde saison a été annoncée[13],[14].

Intrigue

Hajime Nagumo est un lycéen ordinaire persécuté par le reste de sa classe à cause de sa relation avec l'idole de la classe, Kaori. Lorsque lui et le reste de sa classe sont transportés dans un monde fantastique, tous ses camarades de classe acquièrent des statistiques élevées et de puissantes capacités magiques, alors que Hajime n'obtient seulement que des statistiques médiocres et la capacité de transmuter des matériaux solides, une compétence commune chez les artisans et les forgerons. Pendant un raid de donjon, il est trahi et laissé pour mort, mais il arrive à survivre…

Dans un élan de désespoir, il se jure de devenir plus fort afin de pouvoir rentrer dans son monde par tous les moyens. Bien qu'avec son bras gauche en moins, il fait travailler sa capacité pour créer des armes et des outils dans le but de s'échapper du donjon. Au cours de son exploration, il va réaliser une rencontre qui va changer son destin, celle d'une vampire emprisonnée au cœur du labyrinthe nommée Yue.

Personnages

Hajime Nagumo (南雲ハジメ, Nagumo Hajime)
Voix japonaise : Toshinari Fukamachi (ja)[15],[16]
Un lycéen qui est transporté dans un autre monde, où il ne possède qu'une compétence de transmutation de très bas niveau. Trahi par ses camarades de classe, il tente de trouver un moyen de retourner dans son monde. Il a démontré une connaissance approfondie des armes à feu et un talent pour fabriquer des armes, et a créé plusieurs armes pour combattre divers ennemis. Parmi les mentions notables figurent Donner & Schlag, une paire de revolvers ; Schlagen, un fusil anti-matériel ; Orkan, un lance-roquettes, et bien d'autres.
Yue (ユエ)
Voix japonaise : Yūki Kuwahara (ja)[15],[16]
Une princesse vampire que Hajime libère du donjon. Elle a été emprisonnée par son oncle pendant 300 ans.
Shea Haulia (シア・ハウリア, Shia Hauria)
Voix japonaise : Minami Takahashi (ja)[15],[16]
Une fille-lapin que Hajime rencontre juste après que lui et Yue sortent du Labyrinthe d'Oscar Orcus. Elle a la capacité de voir dans le futur et utilise une masse comme arme de prédilection.
Kaori Shirasaki (白崎香織, Shirasaki Kaori)
Voix japonaise : Saori Ōnishi (ja)[15],[17]
L'un des camarades de classe de Hajime et l'idole de la classe. Elle était la seule à parler activement et à montrer de l'affection à Hajime, allant même jusqu'à rechercher des mangas et des anime pour avoir des conversations avec lui. Elle acquiert la classe de guérisseuse en étant transportée dans un autre monde avec sa classe. Plus tard tuée lors de l'Attaque du premier apôtre par Kamiyama, son âme a été placée dans le corps d'une apôtre et elle a acquis des capacités apôtres en plus des siennes. Sous cette forme, elle utilise une paire d’épées pour attaquer et se défendre. Elle possède également un hannya et est montrée avec un côté yandere.
Tio Klarus (ティオ・クラルス, Tio Kurarusu)
Voix japonaise : Yōko Hikasa[15],[18]
Shizuku Yaegashi (八重 樫雫, Yaegashi Shizuku)
Voix japonaise : Yumiri Hanamori (ja)[15],[18]
Kōki Amanogawa (天之河 光輝, Amanogawa Kōki)
Voix japonaise : Tetsuya Kakihara[15],[18]
Aiko Hatayama (畑山 愛子, Hatayama Aiko)
Voix japonaise : Ai Kakuma (ja)[15],[18]
Daisuke Hiyama (檜山 大介, Hiyama Daisuke)
Voix japonaise : Minoru Shiraishi (ja)[15],[18]
Myu (ミュウ, Myū)
Voix japonaise : Yui Ogura

Productions et supports

Light novel

Arifureta shokugyō de sekai saikyō (ありふれた職業で世界最強) est un travail original, écrit et conçu par Ryō Shirakome, qui est initialement publié sur le site au contenu généré par les utilisateurs Shōsetsuka ni narō entre le et le . L'histoire principale est répartie en 8 arcs et est suivie d'une histoire supplémentaire et de trois autres se déroulant après la fin de la série principale, dont l'une d'elles est toujours en cours de publication[1].

Overlap a acquis les droits d'éditions de la série pour une publication imprimée, et l'a adaptée en format light novel avec des illustrations de Takayaki sous leur marque de publication Overlap Bunko à partir de [2]. Après l'annonce que l'adaptation de l'anime est retardée pour , le huitième volume du light novel a également été retardé d'un mois, de à [19]. La série compte à ce jour onze volumes principaux[20]. Une compilation d'histoires courtes est sortie en [21].

Une série de light novel préquelle intitulée Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero (ありふれた職業で世界最強 零), ou Arifureta Zero, est publiée depuis [5]. À ce jour, deux volumes ont été édités par Overlap[22].

En Amérique du Nord, l'éditeur numérique J-Novel Club (en) a acquis la licence de la série pour une version anglaise et a publié le premier chapitre le [2]. Lors de l'Anime Expo 2017, Seven Seas Entertainment a annoncé qu'il publierait une version physique des romans dans le cadre de leur collaboration avec J-Novel Club[23],[4]. J-Novel Club a également obtenu la licence d'Arifureta Zero, qui est la première publication simultanée de l'éditeur[24].

Liste des volumes

Manga

Une adaptation en manga, dessinée par RoGa, est prépubliée dans le webzine Comic Gardo d'Overlap depuis son lancement le , et le premier volume tankōbon a été publié trois jours plus tard, le , pour coïncider avec la sortie du cinquième roman[6],[29]. Cette adaptation compte à présent six volumes tankōbon[30]. En Amérique du Nord, le manga est également édité par Seven Seas Entertainment depuis [31],[32]. En , Delcourt a annoncé l'acquisition de la licence du manga pour la version française sous le titre Arifureta : De zéro à héros et dont le premier tome est sorti en dans sa collection Delcourt/Tonkam[9],[10].

Arifureta nichijō de sekai saikyō (ありふれた日常で世界最強) est une série dérivée de manga comique au format quatre cases dessinée par Misaki Mori, qui est aussi prépubliée dans le Comic Gardo depuis le [7],[33]. Le premier volume tankōbon est publié le [34]. La série compte à ce jour quatre volumes tankōbon[30].

Une adaptation des romans préquels Arifureta Zero par Ataru Kamichi est lancée dans le Comic Gardo le [8],[35]. Le premier volume tankōbon est publié le [36]. La série compte à ce jour quatre volumes tankōbon[30].

Misaki Mori réalise également une autre série dérivée, intitulée Arifureta gakuen de sekai saikyō (ありふれた学園で世界最強), dans laquelle les personnages sont placés dans un milieu scolaire ; elle est prépublié dans le Comic Gardo depuis [37].

Liste des tomes

Anime

Le , il a été annoncé que la série recevrait une adaptation en anime et qu'elle serait diffusée en sur Tokyo MX, AT-X et sur d'autres chaînes[38],[39]; mais en , le site officiel de l'adaptation a indiqué que la diffusion de celle-ci a été repoussée jusqu'en 2019 en raison de « diverses circonstances »[19],[40],[41]. À l'origine, la série devait être réalisée par Jun Kamiya et écrite par Kazuyuki Fudeyasu au studio d'animation White Fox et avec des character designs d'Atsuo Tobe, qui devait également être chef de l'animation[16]. Cependant, après le report, il a été annoncé le que Kinji Yoshimoto prendrait la relève en tant que réalisateur et que le studio asread rejoindrait White Fox pour l'animation[3]. De plus, Chika Kojima a succédé à Atsuo Tobe en tant que character designer pour adapter les designs originaux de Takayaki, et Kazuyuki Fudeyasu a quitté son poste de scénariste[42],[43]. En , le site officiel a annoncé que l'écriture et la supervision des scripts sont gérées par Shoichi Satō et Kinji Yoshimoto tandis que Chika Kojima occupe aussi la fonction de chef de l'animation[44] ; la bande originale est composée par Ryō Takahashi[15]. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, SUN, BS11[11],[12]. Elle est composée de 13 épisodes répartis dans trois coffrets Blu-ray[45] ; par ailleurs, 2 épisodes non diffusés sont compris dans les 2e et 3e coffrets[46]. Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones[47].

La production d'une seconde saison a été annoncée après la diffusion du dernier épisode[13],[14].

La chanson de l'opening de la série, intitulée FLARE, est produite par Void_Chords feat. LIO, tandis que celle de l'ending, intitulée Hajimenouta (ハジメノウタ), est réalisée par le groupe DracoVirgo[48],[49].

Liste des épisodes

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Le Monstre des Abysses 奈落の底の化け物
The Monster of the Abyss
Naraku no soko no bakemono 8 juillet 2019
2 La Boîte de Pandore パンドーラーの箱
Pandora's box
Pandōrā no hako 15 juillet 2019
3 La Princesse vampire dorée 黄金の吸血姫
The Golden Vampire Princess
Kogane no kyūketsu hime 22 juillet 2019
4 Le Gardien des profondeurs 最奥のガーディアン
Guardin of the Depths
Saiō no gādian 29 juillet 2019
5 Le Repaire du rebelle 反逆者の住処
The Marverick's Lair
Hangyaku-sha no sumika 5 août 2019
5.5 Épisode récapitulatif : Le Grand Labyrinthe d'Orcus 総集編 オルクス大迷宮
Omnibus: Great Orcus Labyrinth
Sōshūhen: Orukusu daimeikyū 12 août 2019
Note : Il s'agit d'un récapitulatif des précédents épisodes[50].
6 Un lapin crétin 残念なウサギ
Worthless Rabbit
Zan'nen'na usagi 19 août 2019
7 Le Grand Labyrinthe de Reisen ライセン大迷宮
Great Reisen Labyrinth
Raisen daimeikyū 26 août 2019
8 Retrouvailles avec le passé 過去との再会
Reunion with the Past
Kako to no saikai 2 septembre 2019
9 Le Tueur de dragon 黒竜を穿っ者
Dragon Slayer
Kokuryū o ugassha 9 septembre 2019
10 L'Épée de la déesse 女神の剣
The Goddess' Sword
Megami no ken 16 septembre 2019
11 Les Vacances des monstres 化け物たちの休日
The Monsters' Day Off
Bakemono-tachi no kyūjitsu 23 septembre 2019
12 L'Ombre rampante 忍び寄る影
A Looming Shadow
Shinobiyoru kage 30 septembre 2019
13 Le Meilleur des incompétents 無能の無双
The Best at Being the Worst
Munō no musō 7 octobre 2019
OAD 1 Le Journal intime de Yue ユエの日記帳 Yue no nikki-chō 25 décembre 2019
Note : L'épisode est publié avec le 2e coffret Blu-ray[51].
OAD 2 Les Sources chaudes de leur rencontre なれそめ温泉 Naresome onsen 26 février 2020
Note : L'épisode est publié avec le 3e coffret Blu-ray[52].

Accueil

La série était la 27e série de light novel la plus vendue au premier semestre , avec 84 372 exemplaires vendus[53]. En , il a été annoncée que les light novel ont atteint un total cumulé de 500 000 exemplaires[54]. La série a franchi le cap du million de copies imprimées en [55]. En , l'éditeur Overlap a indiqué que les romans ont dépassé le 1,2 million d'exemplaires[56].

Rebecca Silverman d'Anime News Network a apprécié la série, la félicitant pour sa prémisse centrale et la manière dont elle est une « bonne tournure des conventions de genre » en faisant en sorte que son héros doive travailler pour son statut de héros surpuissant au lieu de le gagner immédiatement comme de nombreux protagonistes de light novel[57],[58]. Elle a tout même critiqué la série pour sa représentation de la relation amoureuse entre Hajime et Yue, qu'elle a qualifiée de « malsaine », et a également estimé que la traduction anglaise n'était pas aussi bonne que certaines autres sorties de J-Novel Club[57].

Notes et références

(ja)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en japonais « ありふれた職業で世界最強 » (voir la liste des auteurs) et en anglais « Arifureta: From Commonplace to World's Strongest » (voir la liste des auteurs).

Sources

  1. (ja) Ryō Shirakome, « ありふれた職業で世界最強 », sur Shōsetsuka ni narō
  2. (en) Rafael Antonio Pineda, « J-Novel Club Licenses Arifureta: From Commonplace to World's Strongest Novel : 1st part now available digitally », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. (en) Crystalyn Hodgkins, « Arifureta: From Commonplace to World's Strongest TV Anime Reveals New Staff, Visual : Kinji Yoshimoto replaces Jun Kamiya as director for series premiering in 2019 », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. (en) Rafael Antonio Pineda, « Seven Seas Licenses Made in Abyss, Nameless Asterism, Soul Liquid Chambers, Getter Robo Devolution Manga (Updated) : Toradora! light novels, Miss Kobayashi's Dragon Maid spinoff, Orange volume 6 also licensed; Clockwork Planet & Arifureta light novels get print release », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. (en) Alex Mateo, « J-Novel Club Licenses Arifureta Zero Prequel Novel : Prequel spinoff to receive partial simultaneous publication with Japan », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « オーバーラップのWebマンガ誌が誕生、なろう小説マンガ版やオリジナル作品も », sur natalie.mu, (consulté le )
  7. (ja) « ガルドで新連載2本、現実主義勇者の内政物語&「ありふれた」ギャグ4コマ », sur natalie.mu, (consulté le )
  8. (ja) « 「黒の召喚士」天羽銀がマンガ化、戦闘狂の転生者描く痛快バトルファンタジー », sur natalie.mu, (consulté le )
  9. « Le manga Arifureta - De zéro à Héros annoncé par Delcourt / Tonkam », sur manga-news.com, (consulté le )
  10. « Annonce Manga - Arifureta, de zéro à héros ! », sur Delcourt, (consulté le )
  11. (en) Jennifer Sherman, « Arifureta - From Commonplace to World's Strongest Anime Reveals TV Ad, Visual, July 8 Premiere : Video previews Void_Chords feat. LIO's opening theme song "FLARE" », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (ja) « ON AIR 放送情報 », sur Site officiel, (consulté le )
  13. (en) Jennifer Sherman, « Arifureta - From Commonplace to World's Strongest Anime Gets 2nd Season : Final episode of 1st season aired on Monday », sur Anime News Network, (consulté le )
  14. (ja) « 「ありふれた」2期決定!桑原由気「まだみんなと、旅を続けられるなんて……!」 », sur natalie.mu, (consulté le )
  15. (ja) « STAFF&CAST », sur Site officiel (consulté le )
  16. (en) Egan Loo, « Arifureta: From Commonplace to World's Strongest Alternate-World Light Novels Get TV Anime : Toshinari Fukamachi, Yūki Kuwahara, Minami Takahashi star in White Fox's spring show », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. (en) « ドラマCD第2弾に出演する白崎香織役のキャスト公開!! », sur Site officiel, (consulté le )
  18. (en) Rafael Antonio Pineda, « Arifureta - From Commonplace to World's Strongest Anime's Video Reveals More Cast, Staff : Yumiri Hanamori, Yōko Hikasa, Tetsuya Kakihara, Ai Kakuma, Minoru Shiraishi join cast of July anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  19. (en) Crystalyn Hodgkins, « Arifureta: From Commonplace to World's Strongest TV Anime Delayed to 2019 : Novel volume 8 with drama CD also delayed 1 month to April 25 », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. (ja) « オーバーラップ文庫&ノベルス2020年7月刊行のラインナップをご紹介。『灰と幻想のグリムガル16』『ありふれた職業で世界最強11』など11冊 », sur Site officiel, (consulté le )
  21. (ja) Ryō Shirakome, « ありふれた小篇集、発売のお知らせ », sur Shōsetsuka ni narō, (consulté le )
  22. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強 零」文庫2巻・コミックス1巻が同時発売! », sur Site officiel, (consulté le )
  23. (en) Karen Ressler, « Seven Seas to Publish J-Novel Club Light Novels in Print : Grimgar of Fantasy and Ash, Occultic;Nine slated for this summer », sur Anime News Network, (consulté le )
  24. (en) Scott Green, « J-Novel Club Announces the Licensing of "Arifureta Zero" : "Arifureta Zero" is a prequel and spinoff of the series "Arifureta: From Commonplace to World’s Strongest" », sur Crunchyroll, (consulté le )
  25. (en) Paul Chapman, « "Arifureta" Light Novel Series Teases Spin-Off, Drama CD, and More : Fantasy novels written by Ryo Shirakome and illustrated by Takayaki are available from J-Novel Club and Seven Seas », sur Crunchyroll, (consulté le )
  26. (ja) « ありふれた職業で世界最強 7 ドラマCD付き特装版 (オーバーラップ文庫) », sur amazon.co.jp
  27. (ja) « ありふれた職業で世界最強 8 ドラマCD付き特装版 (オーバーラップ文庫) », sur amazon.co.jp
  28. (ja) « アニメ「ありふれた職業で世界最強」追加キャストに日笠陽子、花守ゆみりら », sur natalie.mu, (consulté le )
  29. (ja) « 【12月25日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu, (consulté le )
  30. (ja) « 【4月25日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu, (consulté le )
  31. (en) Karen Ressler, « Seven Seas Licenses Arifureta Manga, Didn't I Say to Make My Abilities Average in the Next Life?! Light Novels & Manga : Seven Seas is also publishing original Arifureta novels », sur Anime News Network, (consulté le )
  32. (en) « Arifureta: From Commonplace to World’s Strongest (Manga) Vol. 1 », sur Seven Seas Entertainment, (consulté le )
  33. (ja) « 【コミックガルド】7月10日、ガルド3作品を公開しました! », sur blog.over-lap.co.jp, (consulté le )
  34. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強」森みさきがコメディ4コマ化、1巻が発売 », sur natalie.mu, (consulté le )
  35. (ja) « 【ガルド新連載大攻勢】第2弾「ありふれた職業で世界最強 零」新連載スタート!!! », sur blog.over-lap.co.jp, (consulté le )
  36. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強」前史描く外伝「零」コミカライズ版1巻が発売 », sur natalie.mu, (consulté le )
  37. (ja) « 「ありふれた学園で世界最強」「信者ゼロの女神サマ~」コミカライズ版の新連載 », sur natalie.mu, (consulté le )
  38. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強」TVアニメ化!異世界召喚された男子のファンタジー », sur natalie.mu, (consulté le )
  39. (en) Kara Dennison, « Get Your Isekai on with "Arifureta" Anime Adaptation : New light-novel-turned-anime teases an April start date. », sur Crunchyroll, (consulté le )
  40. (ja) « 4月アニメ「ありふれた職業で世界最強」が放送延期に », sur natalie.mu, (consulté le )
  41. (en) Mikikazu Komatsu, « TV Anime "Arifureta: From Commonplace to World's Strongest" Postponed to 2019 : WHITE FOX (Is The Order a Rabbit?) has been reportedly working on anime production », sur Crunchyroll, (consulté le )
  42. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強」新ビジュアル公開、スタッフ情報も明らかに », sur natalie.mu, (consulté le )
  43. (ja) « アニメ新ビジュアル公開!メインスタッフ発表! », sur Site officiel, (consulté le )
  44. (ja) « TVアニメ2019年7月放送開始予定!新規キービジュアルも到着! », sur Site officiel, (consulté le )
  45. (ja) « Blu-ray : 「ありふれた職業で世界最強」Blu-ray BOX ③ », sur Site officiel, (consulté le )
  46. (ja) « Blu-ray情報公開!! BOX①は10月30日発売決定! », sur Site officiel, (consulté le )
  47. Wakanim (@Wakanim), « 🔥 Annonce série : ARIFURETA 🔥 », sur Twitter, (consulté le )
  48. (ja) « 「ありふれた職業で世界最強」7月8日放送開始、第3弾KV・先行上映会など新情報 », sur natalie.mu, (consulté le )
  49. (ja) « EDアーティスト発表! », sur Site officiel, (consulté le )
  50. (ja) « 総集編 オルクス大迷宮 », sur Site officiel, (consulté le )
  51. (ja) « ありふれた職業で世界最強 Blu-ray BOX② », sur over-lap.co.jp (consulté le )
  52. (ja) « ありふれた職業で世界最強 Blu-ray BOX③ », sur over-lap.co.jp (consulté le )
  53. (en) Egan Loo, « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2017 (First Half) : Sword Art Online sells 707,300, followed by Konosuba, Re:Zero, your name., The Saga of Evil Tanya », sur Anime News Network, (consulté le )
  54. (ja) « オーバーラップ文庫刊『ありふれた職業で世界最強』がシリーズ累計50万部を突破 最新6巻もいよいよ発売 », sur ln-news.com/, (consulté le )
  55. (ja) « 『ありふれた職業で世界最強』がシリーズ累計100万部を突破 2019年にはTVアニメの放送も予定 », sur ln-news.com/, (consulté le )
  56. (ja) « 【ガルド】7月刊「ありふれた職業で世界最強 零1」「異世界魔法は遅れてる!③」本日7月25日発売! », sur blog.over-lap.co.jp, (consulté le )
  57. (en) Rebecca Silverman, « Review : Arifureta - From Commonplace to World's Strongest Novel 1 », sur Anime News Network, (consulté le )
  58. (en) Rebecca Silverman, « Spring 2017 Manga Guide: Light Novel Roundup », sur Anime News Network, (consulté le )

Édition japonaise

Light novel
Arifureta shokugyō de sekai saikyō
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap
  2. (ja) « Tome 02 », sur Overlap
  3. (ja) « Tome 03 », sur Overlap
  4. (ja) « Tome 04 », sur Overlap
  5. (ja) « Tome 05 », sur Overlap
  6. (ja) « Tome 06 », sur Overlap
  7. (ja) « Tome 07 », sur Overlap
  8. (ja) « Tome 07 (édition spéciale) », sur Overlap
  9. (ja) « Tome 08 », sur Overlap
  10. (ja) « Tome 08 (édition spéciale) », sur Overlap
  11. (ja) « Tome 09 », sur Overlap
  12. (ja) « Tome 10 », sur Overlap
  13. (ja) « Tome 10 (édition spéciale) », sur Overlap
  14. (ja) « 小篇集 », sur Overlap
  15. (ja) « Tome 11 », sur Overlap
Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap
  2. (ja) « Tome 02 », sur Overlap
  3. (ja) « Tome 03 », sur Overlap
  4. (ja) « Tome 04 », sur Overlap
  5. (ja) « Tome 05 », sur Overlap
Manga
Arifureta shokugyō de sekai saikyō
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap
  2. (ja) « Tome 02 », sur Overlap
  3. (ja) « Tome 03 », sur Overlap
  4. (ja) « Tome 04 », sur Overlap
  5. (ja) « Tome 05 », sur Overlap
  6. (ja) « Tome 06 », sur Overlap
  7. (ja) « Tome 07 », sur Overlap
  8. (ja) « Tome 08 », sur Overlap
Arifureta nichijō de sekai saikyō
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap
  2. (ja) « Tome 02 », sur Overlap
  3. (ja) « Tome 03 », sur Overlap
  4. (ja) « Tome 04 », sur Overlap
Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap
  2. (ja) « Tome 02 », sur Overlap
  3. (ja) « Tome 03 », sur Overlap
  4. (ja) « Tome 04 », sur Overlap
  5. (ja) « Tome 05 », sur Overlap
  6. (ja) « Tome 06 », sur Overlap
Arifureta gakuen de sekai saikyō
  1. (ja) « Tome 01 », sur Overlap

Édition française

Manga
Arifureta : De zéro à héros
Arifureta : Origines
  1. (fr) « Tome 01 », sur Delcourt
  2. (fr) « Tome 02 », sur manga-news.com

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.