Ariel Besse

Ariel Besse est une actrice française, née le [1].

Pour les articles homonymes, voir Besse.

Biographie

Ariel Besse débute à l'âge de 15 ans au cinéma dans Beau-père de Bertrand Blier, puis suivent Mora en 1982 et On s'en fout, nous on s'aime la même année.

Malgré un début de carrière prometteur (notamment dans Beau-père), Ariel Besse, comme beaucoup de débutants au succès éclair, semble être oubliée de la profession. À la même époque, Ariel Besse fut aussi confrontée à la rude concurrence de Sophie Marceau, qui, elle aussi vient de débuter dans le film La Boum, et cette actrice avait le même âge. Il était déjà notable de signaler que Sophie Marceau était pressentie pour le film Beau-père, mais que celle-ci renonça au rôle vu le contexte difficile du personnage à jouer.

Ariel Besse fait une pause en 1982, et passe son bac en 1983. Elle s'inscrit ensuite au conservatoire de Théâtre de Paris, au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) où, très douée, elle acquiert rapidement un solide répertoire (Samuel Beckett, Luigi Pirandello, Beaumarchais, Molière, Eugène Ionesco…). Elle se sent désormais plus à l'aise sur les planches de la scène que dans les studios de cinéma, et n'a plus à affronter les castings et les choix des producteurs.

Elle participe au documentaire d'Alexandre Moix en 2003, intitulé Patrick Dewaere l'enfant du siècle.

On la retrouve dans un épisode de la série télévisée La Crim' dans le rôle de Mylène Fabre en 2004.

Elle consacre l'essentiel de son temps, et de sa carrière professionnelle au théâtre, au TNP (Théâtre national populaire). Elle travaille régulièrement avec la troupe de la chorégraphe Katja Cavagnac.

Mariée et mère de quatre enfants, elle est maintenant connue sous le nom de scène d'Ariel Besse-Atanoux.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Documentaire

Liens externes

Notes et références

  1. Entretien page 64 du magazine Première no 51 de juin 1981 où elle donne sa date de naissance.
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.